Les titres de l’actualité du lundi 31 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

Les réactions pleuvent après la disparition tragique, vendredi, du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Les avocats qui s’étaient réunis en assemblée générale extraordinaire, ce lundi, ont adopté une résolution dans laquelle il a été décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les activités au niveau du barreau.

Il est prévu également une marche pacifique nationale, le dépôt, sous peu, d’une plainte au cabinet d’instruction contre les auteurs et co-auteurs du crime ainsi que la création d’une commission d’enquête indépendante parallèle à celle de la justice.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent parle « d’acte terroriste » et promet qu’aucun effort ne sera ménagé dans le cadre de l’enquête visant à retrouver et punir les auteurs et co-auteurs de ce crime odieux.

De son côté, le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel a laissé entendre que plusieurs personnes ont déjà été entendues dans le cadre de l’enquête.

Le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire, la Chaire Louis-Joseph Janvier sur le constitutionalisme en Haïti, le RDNP, des organisations de défense des droits humains dont la Fondation Je klere, le RNDDH, la CEJILAP et le CARDH se disent tous choqués par l’exécution de Me Dorval.

Le CSPJ requiert que la force publique soit mobilisée afin de retrouver les commanditaires, auteurs, co-auteurs et complices de cet assassinat. Il demande aux présidents des cours, doyens des tribunaux de première instance et juges de paix du pays de lever le siège jusqu’aux funérailles du bâtonnier.

Les organismes de défense des droits humains en question n’écartent pas la possibilité de solliciter une enquête internationale en cas de lenteur dans l’enquête judiciaire locale.

La FJKL juge terrifiant le message que veulent faire passer les assassins de Monferrier Dorval estimant que cette attaque vise à museler les avocats, intimider notamment les défenseurs des droits humains et travailleurs de la presse. Une attaque contre le pluralisme des idées.

A la Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince, certains étudiants n’arrivent toujours pas à digérer le décès tragique du bâtonnier qui, d’ailleurs, avait dispensé un cours de droit constitutionnel à la fac quelques instants avant son assassinat. Ils annoncent une marche pacifique ce mardi et d’autres mouvements de protestation tout au long de la semaine.

2 décès ont été enregistrés, dimanche, à la plage publique de Cariès à l’Arcahaie. Ronald Jean a été abattu par un policier alors que Mackenson Dabady est mort noyé, selon le juge de paix de la commune, Me Jean Rika Jules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *