Les titres de l’actualité du mercredi 03 Avril 2024 sur RADIO VISION 2000
Vers l’installation du Conseil présidentiel. L’arrêté nommant les 9 membres sera publié dans les prochaines heures, indique Clarens Renois. D’ailleurs, un Conseil des ministres a été convoqué mercredi après-midi à cet effet.
Le Conseil permanent de l‘Organisation hémisphérique salue la décision de mettre en place un conseil présidentiel de transition. Il encourage le CP, une fois établi, à travailler à la désignation d’un premier ministre et d’un conseil des ministres inclusif, afin de permettre l’organisation d’élections législatives et présidentielles inclusives, libres, justes et crédibles dès que la situation de sécurité dans le pays le permettra.
Dans une, dans une résolution adoptée ce mercredi 3 avril, le Conseil permanent de l’OEA a encouragé les États membres et les observateurs permanents à envisager de fournir, au mieux de leurs capacités, un soutien immédiat et adéquat aux forces de sécurité haïtiennes pour démanteler les gangs armés et instaurer des conditions de paix et de stabilité dans le pays.
Le chef de gang de Cité Doudoune, « New York New York » ainsi connu, a été tué le mardi 2 avril 2024, dans le cadre d’une opération policière en cours à la Croix-des-bouquets, annonce la PNH.
La police nationale informe également que des agents de son Unité temporaire Anti-gang (UTAG) ont confisqué un fusil d’assaut et des munitions à Meyotte, dans la commune de Pétion-Ville, à la suite des affrontements avec des membres du gang de Vitelhomme Innocent.
L’Association des Industries d’Haïti dénonce les attaques perpétrées par les gangs armés contre des entreprises et institutions privées et publiques, invitant la population haïtienne à s’unir pour mettre fin à tous les actes de violences dans le pays. Selon l’ADIH, l’incendie criminel du parc industriel Digneron le 29 mars dernier va provoquer la perte de 10 mille à 20 mille emplois directs et indirects.
Le coordonnateur de la CNOHA, Dominique St-Eloi condamne la destruction de ce parc industriel qui était fermé totalement depuis janvier 2023, à la suite d’enlèvements des responsables et ouvriers de Digneron. Il s’agit d’une grosse perte. Le dirigeant syndical en appelle à une entente entre l’Etat et le propriétaire afin de faciliter la reprise des activités du parc.
L’UNESCO dit condamne fermement les actes de vandalisme enregistrés à l’ENARTS et l’incendie criminel de l’École Normale Supérieure et dans d’autres institutions éducatives et culturelles haïtiennes. « Ces actes de vandalisme, de pillage et d’incendie criminel ont des conséquences dévastatrices sur l’avenir de la société haïtienne, en particulier pour les générations présentes et futures », souligne l’organisation onusienne.
SOS Journalistes juge scandaleux le déni de justice observé dans le traitement du dossier de l’assassinat le 3 Avril 2000 du journaliste Jean Dominique. SOS journalistes appelle les juges de la Cour de Cassation à se réunir pour statuer en urgence sur cette affaire qui traine depuis 24 longues années.
Le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers, exprime sa déception et fustige la justice haïtienne qui « n’a manifesté aucune volonté pour mettre fin à l’impunité » dans le dossier du double assassinat de Jean Dominique et de Jean Claude Louissaint.
L’association des journalistes haïtiens de l’étranger déplore que 24 ans après aucun des auteurs et complices de ce double crime odieux n’ait toujours pas été mis aux arrêts. Le secrétaire général de l’AJHE, Garry Bélizaire, dénonce la passivité des autorités judiciaires haïtiennes dans ce dossier.
Naufrage ce mercredi du bateau à voiles Eben Ezer, non loin de la commune d’Anse-à-Galet, en provenance de la capitale. Six passages et huit marins qui se trouvaient à bord de l’embarcation sont sortis sains et saufs. Mais, toutes les marchandises sont perdues.