Les titres de l’actualité du jeudi 13 juillet 2017 sur radio vision 2000

Reprise, ce Jeudi, des activités à la SONAPI après 3 journées de manifestation consécutives des ouvriers de la sous-traitance pour dénoncer le maigre ajustement du salaire minimum proposé par le conseil supérieur des salaires. Ces derniers disent attendre de nouveaux mots d’ordre des responsables syndicaux.

Parallèlement une rencontre a eu lieu, ce jeudi, autour du dossier du salaire minimum, entre les membres de la commission affaires sociales de la chambre des Députés et le Ministre des affaires sociales, Roosevelt Bellevue. Ce dernier était accompagné du président du CSS et du DG de l’OFATMA.

Autre rencontre, ce jeudi, au parlement : celle entre la commission sénatoriale spéciale chargée d’approfondir l’enquête de la commission éthique et anticorruption sur l’utilisation des fonds Petro Caribe et l’ex-premier ministre Laurent Lamothe.

Signature, mercredi, de 5 accords de dons entre la Banque Mondiale et Haiti pour un montant dépassant les 150 millions de dollars. Des accords qui visent à prévenir les inondations urbaines, à renforcer la résilience de 6 municipalités dans le Nord et à faciliter la reconstruction à long terme après l’ouragan Matthew.

1300 victimes de violences sexuelles et basées sur le genre ont été recensées par la clinique « Prend ma main » de Médecins sans frontières durant la période allant de mai 2015 à mars 2017. 83% d’entre elles sont des femmes âgées de moins de 25 ans alors que 11% sont des mineurs de moins de 10 ans, selon les responsables de l’ONG.

Les funérailles de l’ex-ministre des haïtiens vivant à l’Etranger, Robert Labrousse ont été chantées, ce jeudi, en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion Ville en présence notamment du président Jovenel Moise, de son mentor Michel Martelly, du premier ministre Jack Guy Lafontant et des membres du cabinet ministériel. Robert Labrousse est mort le week-end dernier à l’âge de 76 ans.

Fin, ce Jeudi, de la session ordinaire des examens du Baccalauréat unique. Le ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a effectué, pour l’occasion, une visite guidée au centre d’examens situé à l’institut auditorium de la Bible où composaient les candidats à besoins spéciaux.

Le titulaire du MENFP a fait état de quelques irrégularités et l’arrestation d’au moins 8 fraudeurs. Il se dit globalement satisfait du déroulement des épreuves. Le processus de correction des copies devrait démarrer lundi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *