Signature de la phase 1 d’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis

Le président américain Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He ont signé, avant-hier mercredi 15 janvier, le premier chapitre d’un accord commercial à la Maison Blanche, dans le cadre de la recherche d’un dénouement à cette guerre commerciale entre les deux pays depuis 2 ans, qui ne reste pas sans des conséquences, non seulement sur les deux économies mais aussi sur l’économie mondiale. Parlant de conséquences, il faut dire que les exportations de produits américains vers la Chine ont baissé de 11% en 2019, soit une perte de 100 milliards de dollars pour les USA, et cette guerre commerciale a déjà coûté plus de 30 milliards de dollars à la Chine, selon un rapport de l’ONU.

En effet, lors de la signature de la phase 1 de cet accord commercial, la Chine s’engage à augmenter de 200 milliards de dollars ses achats de produits américains sur une période de deux ans, et elle promet aussi de mieux protéger la propriété intellectuelle et de mettre un terme à la manipulation de sa monnaie.

En échange, les États-Unis renoncent à imposer de nouveaux droits de douane sur les biens chinois et diminuent de moitié, soit de 15% à 7.5%, les taxes imposés le 1er septembre dernier sur 120 milliards de dollars de produits venus de la Chine.

Il faut dire qu’aux Etats-Unis, les agriculteurs saluent l’accord, car  le secteur agricole américain a été durement frappé par ce conflit.

Tout le monde attend maintenant la phase 2 de cet accord commercial entre les USA et la Chine qui prendra un certain temps à être négociée, selon certains analystes, et qui devrait aborder tous les aspects, notamment des sujets difficiles comme les transferts de technologies, car les  États-Unis accusent la Chine de voler les technologies américaines. D’un autre côté, l’excédent commercial de la Chine  vis-à-vis des États-Unis reste malgré tout élevé pour s’établir actuellement à 46 milliards de dollars après une baisse de 8,5% en 2019.

Il s’agit quand même d’un pas important, cet accord commercial qui marque une trêve dans cette douloureuse guerre commerciale, qui a pesé non seulement sur l’économie américaine et chinoise mais encore sur la croissance de l’économie mondiale.

 

Riphard Serent, MPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *