Apres évaluation, le FMI reconnaît la performance économique de la République Dominicaine
Le ministre de l’Economie, de la Planification et du Développement de la République Dominicaine, Temístocles Montas a déclaré hier mercredi que le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu que l’économie dominicaine a cru effectivement de 7% cette année. Les agences de notation ont également la même approche, ce qui donne la possibilité pour la RD d’émettre des obligations sur les marchés capitaux internationaux pour des périodes aussi longues que 20 à 30 ans alors que avant elle ne pouvait pas dépasser 10 ans de maturité.
Contrairement aux autres économies de l’Amérique du Sud qui sont très affectées par le refroidissement de l’économie chinoise qui importe moins de biens, la République Dominique est épargnée puisque la majeure partie de ses exportations sont destinées vers l’Amérique du Nord où notamment l’économie américaine enregistre une excellente performance économique.
En ce qui concerne les inégalités sociales, le ministre Montas a noté que même si il y a des problèmes, la République dominicaine a fait de grands progrès dans la réduction de la pauvreté. Le taux de pauvreté est passé de 43% en 2004 à moins de 26% aujourd’hui.
En ce qui a trait à la création d’emploi, le FMI a pu vérifier la création de près de 400 000 emplois formels au cours des trois dernières années, selon les chiffres enregistrés par la Banque centrale dominicaine.
D’un coté, au cours de ces trois dernières années, les efforts d’assainissement des finances publiques ont permis la réduction de la dette de l’administration centrale passant de 7% du PIB à 2,3% du PIB.
Bref, un ensemble d’éléments de belle performance économique et sociale des trois dernières années de gouvernance en république voisine, alors qu’ici on parle de faible croissance de 1,7%, de l’accélération du taux de chômage, augmentation du niveau de la dette publique, de la dépréciation continue de la gourde sans parler du record de baisse des investissements directs étrangers en 2014.
Etzer S. Emile
Economiste
Radio Vision 2000