Niveau record du taux de chômage aux Etats-Unis, mauvaise nouvelle pour l’économie haïtienne

Le Département du travail aux Etats-Unis a publié les derniers chiffres relatifs à la situation du chômage dans le pays. Ces chiffres font quand même peur à certaines économies, notamment celle d’Haïti qui dépend dans une large mesure de l’économie américaine.

En effet, le taux de chômage aux Etats-Unis s’est envolé pour atteindre 14,7% en avril dernier, soit son niveau le plus haut depuis 1940, c’est- à -dire, depuis 1940 les Etats-Unis n’ont jamais enregistré un taux de chômage aussi élevé.

A rappeler qu’il y a environ deux mois de cela, soit en février dernier, le taux de chômage était de 3,5% dans l’économie américaine, contre 4,4% en mars dernier.

Le constat est clair.  En deux mois, la crise du coronavirus a détruit plus de 33 millions d’emplois dans la première puissance économique mondiale, faisant passer le taux de chômage à un niveau digne de la crise des années 1930. Ces chiffres sont toutefois moins pires que les prévisions des analystes qui tablaient sur 16 à 20 % de chômage aux USA.

Selon le communiqué du Département du travail, l’emploi a fortement chuté dans tous les principaux secteurs de l’économie américaine, avec des pertes particulièrement importantes dans les loisirs et l’hôtellerie.

Cela fait donc sept semaines que les nouveaux inscrits au chômage aux USA se comptent en millions, contre 200,000 à 250,000 nouvelles inscriptions hebdomadaires avant la crise du coronavirus.

En termes de réponse, l’administration Trump et le Congrès américain ont débloqué un total de 669 milliards de dollars américains de prêts pour les petites et moyennes entreprises, afin de les aider à payer les salaires de leurs employés.

Ce niveau de chômage très élevé aux Etats-Unis, 14,7%, constitue une mauvaise nouvelle pour l’économie haïtienne, car ce pays est non seulement notre premier partenaire commercial pour les exportations et importations mais aussi le premier pourvoir des transferts sans contrepartie vers Haïti, à hauteur de plus de 70% du total.

Donc face à ce scenario, entre autres, les autorités ici en Haïti doivent définir et rendre public leurs stratégies de réponse économique, en mettant à profit les ressources que nous avons et en saisissant les opportunités qui nous sont offertes, sinon l’ampleur de la crise du coronavirus sera des plus dévastateurs sur l’économie haïtienne.

 

Riphard Serent, MPA

Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *