Les titres de l’actualité du mardi 12 Mai 2020 sur RADIO VISION 2000
Le premier ministre, Joseph Jouthe exprime sa désolation par rapport aux torts que les propos tenus récemment dans le plateau central pourraient causer au gouvernement. D’ailleurs il a présenté ses excuses à son équipe plus précisément au ministre des finances Michel Patrick Boisvert qui était directement visé reconnaissant qu’il était allé trop loin.
Le chef du gouvernement informe avoir fait ces déclarations, à Hinche, au cours d’une conversation téléphonique avec un sénateur au sujet de la crise provoquée au sein de l’administration publique locale par la nomination de 200 personnes en dehors des normes.
Passe d’armes entre le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville et le directeur général de l’ULCC, Rockfeller Vincent sur le dossier du RNDDH….Le responsable de l’ULCC demande à Me Hédouville de ne pas s’ingérer dans l’enquête ouverte par l’institution sur les subventions accordées à l’organisation de défenses des droits humains par le BMPAD.
Le patron de l’OPC dit vouloir éviter une polémique stérile avec Me Rockefeller Vincent qui, selon lui, aurait agi par ignorance. Il souligne à l’intention de ce dernier que la loi régissant le fonctionnement de l’Office lui confère le droit d’intervenir dans tout ce qui est lié notamment aux droits de l’homme.
Le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart a déposé, lundi une plainte contre X au parquet de la Croix-des-bouquets pour diffamation, injures, subordination de témoin et association de malfaiteurs dans le cadre du scandale d’abus sexuels le visant.
D’ailleurs, M. Jean Bart est attendu, ce jeudi, 10h, au parquet de cette même juridiction pour qu’il puisse s’expliquer sur les accusations d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses qui pèsent sur lui.
« Les infirmiers et infirmières au cœur du Covid-19 en Haïti » : C’est autour de ce thème qu’a été célébrée, ce mardi, la journée mondiale de ces professionnels de la santé dans le pays. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion par l’association nationale des infirmières licenciées d’Haïti à Bois Verna.
Dans un tweet, le président Jovenel Moise a salué l’engagement des infirmiers et infirmières qui sont en première ligne dans la lutte contre le CORONAVIRUS.
De son coté, la ministre de la santé publique, Marie Gréta Roy Clément les a présentés comme des êtres exceptionnels rappelant les sacrifices qu’ils ont consentis pour apporter l’espoir dans le cœur et l’esprit des haïtiens malgré les faiblesses de notre système de santé.