Les titres de l’actualité du lundi 29 Juillet 2019 sur RADIO VISION 2000
Jean Max Bellerive, Wilson Laleau, Marie Carmelle Jean-Marie et maintenant Laurent Lamothe….Ils n’ont tous pas répondu aux convocations du Juge Ramoncite Accimé qui instruit le dossier Petrocaribe sollicitant à chaque fois un report.
L’ex-premier ministre Lamothe était attendu, ce lundi, au cabinet d’instruction. Cependant ses avocats ont adressé, depuis vendredi, une requête au magistrat instructeur expliquant que l’intéressé est retenu « par des obligations professionnelles ailleurs. »
Une nouvelle plainte visant le président Jovenel Moise et consorts dont les anciens ministres Jacques Rousseau et Wilson Laleau a été déposée, ce lundi, au cabinet du juge Ramoncite Accimé par Gaétan Jean, un ingénieur civil, mandaté par un groupe de 50 ingénieurs. Les plaignants accusent le chef de l’Etat d’usurpation de titre d’ingénieur, faux, usage de faux, association de malfaiteurs, corruption et escroquerie toujours dans le cadre du dossier Petrocaribe. Michel André est leur avocat.
Mettre en place un gouvernement de transition dont les membres seront désignés par les secteurs représentatifs et organisés de la société, organiser la conférence nationale, adopter une nouvelle constitution et établir les conditions pour la réalisation des prochaines élections : Tels sont entre autres propositions faites sur le plan politique par des représentants des secteurs patronal, populaire, syndical et des droits humains pour sortir le pays de la crise.
Ces derniers ont cependant affiché une petite divergence au sujet du sort du président Jovenel Moise. Ils ont fait également des propositions sur les plans économique, social, de la justice et de la sécurité publique, dans un document baptisé : « Cadre d’Echange pour une Sortie de Crise ». Bernard Craan du Forum Economique, Georges Sassine, de l’ADIH, Dominique St Eloi et René Monplaisir figurent parmi les signataires.
Les employés de l’institut haïtien de statistique et d’informatique entament, ce lundi, un mouvement de grève pour exiger un ajustement salarial et de meilleures conditions de travail. Ils déplorent le fait par la directrice générale de l’institution, Danilia Moise Altidor de n’avoir pas fait grand cas de leurs revendications.
Les employés de la délégation départementale de l’Ouest s’étaient donné rendez-vous, à nouveau, ce lundi, au canapé-vert où ils ont dressé des barricades enflammées paralysant ainsi la circulation. Leur mouvement de protestation qui en est à sa 6e semaine vise à continuer d’exiger le paiement de 24 mois d’arriérés de salaire.
7 morts et 121 blessés : tel est le nombre de victimes enregistrées dans 36 accidents de la circulation recensés, la semaine dernière, par l’organisation Stop Accident.
Maux de ventre, diarrhée…les habitants de la Gonâve font face depuis environ une semaine à ce qui s’apparente à une épidémie. Les principales victimes sont celles vivant au niveau des zones côtières.