Les titres de l’actualité du mardi 30 Juillet 2019 sur RADIO VISION 2000
Le puissant chef de gang de village de Dieu, Arnel Joseph est certes sous les verrous mais ses acolytes continuent de semer la pagaille notamment au bicentenaire où ils ont, ce mardi, tenté de détourner un camion de marchandises.
Des policiers dépêchés sur les lieux les en ont empêché. Il y a eu des affrontements ayant fait au moins un blessé par balle dans les rangs de la population civile.
Cette situation a provoqué une vive panique dans la zone y compris au palais de justice où se déroulent depuis environ 3 semaines une session d’assises criminelles sans assistance de jury.
Le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur, Fednel Monchéry a exercé une action en référé contre la mesure d’interdiction de départ émise à son encontre par le Juge Chavannes Etienne pour son implication présumée dans le massacre de La Saline le 13 Novembre 2018. Information confirmée par le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance.
Le Délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan, accusé d’être impliqué également cette tuerie, fait, lui aussi, l’objet d’une mesure d’interdiction de quitter le pays.
Commémoration, ce mardi, de la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains. L’occasion pour l’observatoire haïtien sur la traite et le trafic des personnes et le CODDEMIR d’exprimer leurs préoccupations face à ce phénomène appelant à l’application des instruments internationaux ratifiés par Haïti, en la matière.
Le gouvernement haïtien de concert avec la MINUJUSTH et le PNUD a organisé, ce mardi, un atelier de consultation autour de la finalisation du rapport de mi-parcours de l’Examen Périodique Universel. Le document a été élaboré par les membres du Comité interministériel des droits de la personne.
Une réunion du Comité Consultatif du Programme KR-2017 s’est tenue, ce mardi, dans les locaux du BMPAD, au Bicentenaire. Il était question d’évaluer les résultats liés à la commercialisation du riz accordé à Haïti par le gouvernement nippon et l’utilisation des fonds récoltés.
La rentrée des classes pour l’année académique 2019/2020 est fixée au 9 septembre prochain selon le calendrier scolaire publié, ce mardi, par le ministère de l’Education nationale.
La terre a tremblé, ce mardi, notamment dans le Sud, le Sud-est et l’Ouest. Il s’agissait d’une secousse de 3.9 sur l’échelle de Richter, selon le Directeur Général du bureau des Mines et de l’énergie, l’Ingénieur-Géologue Claude Prépetit.