Les titres de l’actualité du mardi 7 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000

La cour d’appel des Gonaïves a rendu son arrêt dans le dossier de la cargaison d’armes à feu saisie à Saint-Marc en septembre 2016. Elle a infirmé en partie l’ordonnance du Juge d’instruction de Saint-Marc, Dieunel Lumérant renvoyant hors des liens de l’inculpation l’ex-Directeur Général de la PNH, Godson Orélus, l’ancien coordonateur de sécurité du palais National, Jonas Vladimir Paraison, l’ex-ministre Réginald Delva, Roro Nelson et Sandra Thélusma.

La Cour estime que les faits de crime transnational, faux et usage de faux, contrebande, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs reprochés à ces derniers ne sont pas constants.

La Cour a, par ailleurs, maintenu ces mêmes accusations contre Charles Durant, Edouard Monplaisir, Junior Joël Joseph et Jimmy Joseph, également inculpés dans cette affaire, les renvoyant par devant le tribunal criminel.

Il faut dire que Jimmy Joseph a déjà été condamné par la justice américaine. Sandra Thélusma qui était, elle, en détention depuis Novembre 2018 a été libérée, ce mardi.

L’affaire des containers qui auraient laissé le port Lafito en violation des procédures douanières…Une opération de vérification physique a été effectuée ce mardi, par le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes, Rommel Bell, accompagné du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard, d’un juge de paix, des agents du BLTS et des représentants de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

A rappeler que deux employés du port Lafito ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête ouverte sur ce dossier.

Les agents de la DCPJ ont démantelé un réseau de faussaires. 6 membres de ce réseau accusés de Faux en écriture publique et privée, usage de faux, escroquerie et association de malfaiteurs ont été appréhendés, informe le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.

Il informe, par ailleurs, que 13 présumés bandits qui seraient membres du gang de Savane Pistache ont été, à date, arrêtés par la police.

Un groupe de 13 Députés de l’opposition dénonce le fait par le premier ministre Jean Michel Lapin de continuer de liquider les affaires courantes alors que le délai de 30 jours dont il disposait pour le faire a expiré. Ces parlementaires appellent les présidents des deux banches du parlement à stopper cette dérive.

Le secteur dit démocratique et populaire continue de réclamer le départ de l’équipe au pouvoir. Il dit appuyer, en ce sens, tous les mouvements de protestation visant à contraindre le chef de l’état à la démission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *