Montréal/Haïti – Culture: Soirée en hommage à Karl Lévêque
Source Centre Karl Levêque
Karl Lévêque est né au Cap-Haïtien (HAITI) en janvier 1936 dans une famille aisée. Il fait ses études classiques à Port-au-Prince au collège Saint-Louis de Gonzague dirigé par les Frères de l’Instruction Chrétienne. En 1956, âgé alors de vingt (20) ans, il entre au grand séminaire Notre-Dame de Port-au-Prince, mettant ainsi fin à ses études à la Faculté de médecine. En 1960, il s’installe au Québec où il entreprend sa première année de noviciat chez les pères Jésuites à Saint-Jérôme. Le noviciat terminé, Karl complètera ses études de philosophie à Montréal puis en France à Strasbourg. En décembre 1967, il obtiendra son doctorat de troisième cycle en philosophie. En janvier 1968, il retourne à Montréal pour compléter ses études de théologie. Il sera ordonné chez les Jésuites en mai 1969.
De retour au Québec Karl s’engage à fond au sein de la diaspora haïtienne dans la lutte contre le régime duvaliérien :
• implication dans le Comité Haïtien d’Action Patriotique (CHAP) ;
• animation de En Avant, organisation révolutionnaire axée sur les luttes pour le changement politique et la transformation sociale et économique d’Haïti;
• collaboration à Nouvelle Optique revue intellectuelle, militante et engagèe de grande qualité ;
• animation d’émissions de réflexions et d’analyses politiques sur la radio communautaire CIBL et autres.
Karl rentre en Haïti dans le premier avion venu de Montréal après la chute de Jean Claude Duvalier le 7 février. Il passe deux semaines à parcourir le pays. Durant son bref séjour, il effectue des reportages sur l’évolution de la situation pour la CIBL. Dans ses reportages, son enthousiasme empreint de lucidité concernant l’avenir immédiat du pays a frappé plus d’un. Il entrevoyait déjà en 1986 la possibilité de survie du duvaliérisme sans Duvalier.
Revenu à Montréal mettre de l’ordre dans ses affaires, avec la détermination de retourner le plus tôt possible au pays natal, Karl sera surpris par la mort en mars 1986. Karl parti, mais ses idées, ses pistes d’action d’une richesse encore inexplorée, peuvent encore servir de point d’appui à tous ceux engagés dans la voie de transformation sociale en Haïti.
Bibliographie partielle de Karl Lévêque
La philosophie de la connaissance chez Lucien Lévy-Bruhl, thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg en 1967.
De la théologie politique à la théologie de la révolution, in Frères du Monde 1970.
L’Église durant la crise dominicaine, in Nouvelle Optique, 1971.
L’interpellation mystique dans le discours duvaliérien, in Nouvelle Optique 1971.
L’analyse sociale : pour voir au changement, in Relations 1982.
Pourquoi 28 ans de duvaliérisme, février 1986, inédit.
Tiers-mondisme et marxisme au Québec, s.d, inédit.
Qu’est-ce que le marxisme ?, s.d, inédit.
L’immigrant et la politique, s.d, inédit.
Pour cette présentation de Karl nous nous sommes essentiellement appuyés sur la contribution de Ernst Jouthe La pratique du changement dans la vie de Karl Lévêque, au premier numéro du Cahier Karl Lévêque, édité par l’ICKL en août 1993.