Les titres de l’actualité du vendredi 16 Avril 2021 sur RADIO VISION 2000
Le président du PHTK, Liné Balthazar appelle le président Jovenel Moise qui est issu de son parti à renoncer à l’organisation du referendum constitutionnel. « La constitution ne peut pas être l’affaire d’un petit groupe. De plus, il n’y a pas de consensus suffisant autour de la question », a martelé M. Balthazar.
Le responsable du PHTK qui réclame également un autre CEP souligne la nécessité pour le chef de l’Exécutif de trouver un accord avec les différents acteurs concernés afin de mettre le cap sur l’organisation des élections.
L’ex-député pro-gouvernemental, Alfredo Antoine abonde dans le même sens soulignant qu’il faut un consensus national autour du changement de la constitution. Ce n’est pas le cas actuellement, a dit l’ancien parlementaire qui appelle l’exécutif à se raviser.
Une nouvelle victime de l’insécurité a été recensée dans les rangs de la PNH. Il s’agit d’Éphésien Jean-Louis qui était issu de la 17ème promotion. Il a été abattu par des individus non identifiés au centre-ville.
La mère du père Jean Anel Joseph a été libérée, mercredi soir, par les bandits du groupe des « 400 Mawozo », qui ont retenu en otage les 9 autres personnes enlevées dimanche à Ganthier en dépit du versement d’une rançon de 50 mille dollars américains, a appris la rédaction de Vision 2000.
Les ravisseurs s’étaient pourtant mis d’accord avec les proches des victimes pour les libérer en échange du montant versé. Cependant ils ont par la suite exigé beaucoup plus d’argent.
L’Eglise catholique se mobilise afin d’obtenir la libération de ces personnes dont 5 prêtres et 2 religieuses. Elle a organisé, en ce sens, jeudi, des messes un peu partout à travers le pays pour dire non au kidnapping.
Une manifestation réunissant plusieurs dizaines de personnes a été organisée, ce vendredi, à la capitale. Une initiative de la Coumbite des Organisations Politiques, populaires et syndicales en collaboration avec le MOLHEGAF et des étudiants de l’UEH visant à dénoncer le phénomène du kidnapping et exiger le départ de Jovenel Moise du pouvoir.
Les protestataires ont cassé les pare-brises de plusieurs véhicules et dressé des barricades de pneus enflammés sur tout le parcours.
C’est confirmé ! L’ambassadrice américaine à Port-au-Prince Michèle J. Sison a été nommée Assistant Secrétaire d’Etat chargé des affaires des organisations internationales au département d’Etat. La diplomate qui était en poste depuis février 2018 aura passé un petit peu plus de 3 ans dans le pays.