Les titres de l’actualité du lundi 19 Avril 2021 sur RADIO VISION 2000
Les principales associations de magistrats annoncent une trêve à partir de ce mardi dans le cadre de leur mouvement de grève visant à exiger le respect de la constitution par le président Jovenel Moise.
Une décision prise suite à la réintégration du greffier Christophe LESPÉRANCE à son poste et en attendant que la cour Supérieure des Comptes planche sur l’action exercée par la Juge Wendelle Coq Thélot contre la mesure relative à sa mise à la retraite par le chef de l’exécutif.
Le greffier Christophe LESPÉRANCE avait été mis en disponibilité pour avoir siégé à l’audience réalisée par la doyenne a.i du tribunal civil de la Croix-des-bouquets, Grécia Norcéus sur l’action en habeas corpus exercée par les avocats des personnes accusées d’avoir fomenté un coup d’état contre Jovenel Moise.
Dans une note publiée, lundi matin, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire avait annoncé la levée de la grève à parti d’aujourd’hui. Il faut dire que les juges de la Cour de Cassation ont décidé de ne pas recevoir la prestation de serment des 3 juges irrégulièrement nommés par l’Exécutif en attendant la décision de la CSC/CA.
Le choix du nouveau représentant des organisations de défense des droits humains au CSPJ est nul et de nul effet puisqu’entaché de fraude et de vice, déclarent près d’une vingtaine d’organisations de la société civile déplorant l’opacité ayant caractérisé ce choix effectué par le protecteur du citoyen, Renan Hédouville.
Dans une correspondance adressée, vendredi, au président du CSPJ, la POHDH, la FJKL, la CE-JILAP, le RNDDH, la SOFA et le CONHANE estiment que l’action de M. Hédouville est un acte de corruption qualifié d’abus de fonction. Elles demandent à René Sylvestre d’instruire le secrétariat du conseil de les assister, à titre d’observateur, dans un processus transparent de désignation de leur nouveau représentant au CSPJ.
Les responsables de l’église catholique s’inquiètent quant à une possible dégradation de l’état de santé des 7 religieux et des 2 autres personnes enlevés, le dimanche 11 Avril dernier à Ganthier par le gang des « 400 Mawozo. Le chargé de communication de l’Archevêché de Port-au-Prince, le père Marc Henry Siméon dénonce des individus malintentionnés qui utilisent ce dossier pour soutirer de l’argent à des membres de la population.
Misalier Saintélus, une femme de 43 ans a été tuée à l’arme blanche, dimanche soir, par son compagnon Frantz Fils-Aimé alias sizo qui a été appréhendé, très tôt lundi matin, par la police des Cayes. La victime était mère de 4 enfants.
A Petit-Goâve, des individus non identifiés ont assassiné puis inhumé, dimanche soir, le cadavre d’un jeune homme dénommé « Siyovle ». Information confirmée par le Président du CASEC, Nozalito Solémann.
2 personnes ont été tuées, lundi matin, à Cabaret dans un accident de la circulation. Les victimes se trouvaient sur une moto qui a été violemment percutée par un véhicule.
Au moins 9 personnes ont perdu la vie, la semaine dernière, alors que 72 autres ont été blessées dans 27 accidents de la route recensés par l’organisation Stop Accident.
Le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent a effectué, ce lundi, une visite au bureau central de l’ONI à Puits Blain en vue de s’enquérir des avancées enregistrées dans le cadre du processus d’enregistrement et de livraison des cartes d’identification nationale.
Le Garde des sceaux de la république et le DG de l’ONI, Jude Jacques Elibert informent que 3,2 millions de CIN ont déjà été distribuées alors que 4,4 millions de personnes ont été enregistrées.