Les titres de l’actualité du jeudi 29 Novembre 2018 sur radio vision 2000
Le président Jovenel Moise plaide en faveur de l’établissement d’un climat de paix en Haiti. « Il est temps de se mettre ensemble afin de construire un meilleur pays », a lancé le chef de l’Etat à l’endroit de ses opposants.
Le président Jovenel Moise a fait ces déclarations au cours du lancement, ce jeudi, du programme baptisé « Kredi atè Plat ». Des prêts de 15 mille à 50 mille gourdes seront accordés à un taux de 1% le mois à des personnes ou groupes de personnes en vue de la création de petites entreprises.
Il faut dire que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ronel Gilles, a lui, fait état d’un taux d’intérêt de 5% l’an. Ce programme s’étendra sur une période de trois ans.
L’ordre des Jésuites d’Haiti on ne peut plus préoccupé par la crise qui ronge le pays..……..Cette structure qui dénonce l’impunité, la corruption et la violence des gangs armés appelle les acteurs concernés à mettre tout en œuvre afin de résoudre cette crise.
Le coordonnateur de la sécurité générale du palais national, Vladimir Paraison, lâché par le président Jovenel Moise qui l’a démis de ses fonctions…..Cette décision intervient quelques semaines après l’émission par le juge d’instruction de Saint-Marc, Dieunel Lumérant d’un mandat d’amener à l’encontre de M. Paraison dans le cadre de l’enquête autour de la saisie d’une cargaison d’armes à feu à Saint-Marc en 2016.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Clamé Ocnam Daméus tente de trouver une entente avec les avocats autour du conflit qui les oppose depuis plus d’un mois et demi. Le chef du parquet a adressé, en ce sens, mardi dernier, une correspondance au bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince pour solliciter une rencontre avec le conseil de l’ordre.
Ce jeudi 29 Novembre ramène le 31e anniversaire du massacre de la ruelle vaillant. L’occasion pour le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis de saluer la mémoire des victimes et de rappeler l’importance de cette date dans la lutte en faveur de la démocratie en Haiti.
Le 29 Novembre 1987, de nombreux électeurs ont été tués, à la ruelle Vaillant, par des militaires et paramilitaires proches du Conseil National de Gouvernement lors des premières élections post-duvaliéristes.
La « Fondation Je Klere » dit s’opposer à la réactivation de la commission Nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion qui avait échoué. Pour faire face au climat d’insécurité qui prévaut dans le pays, la Directrice Exécutive de cette structure, Marie Yolène Gilles plaide en faveur notamment de la création ou du renforcement du service de renseignement national, du renforcement du contrôle des frontières et de la révision de la législation sur les armes à feu.