Les titres de l’actualité du vendredi 30 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000

La résidence du Juge d’instruction de Saint-Marc, Dieunel Luméran a été la cible, jeudi soir, d’une attaque armée. Le magistrat est en charge de l‘enquête sur la saisie d’une cargaison d’armes à feu au port de Saint-Marc en septembre 2016 impliquant d’anciens hauts dignitaires de l’Etat.

Le Juge Luméran informe que lui et ses agents de sécurité sont l’objet, depuis quelques temps, de menaces de morts de la part d’individus non identifiés. Il se dit déterminé à poursuivre son travail.

Les présidents de l’association nationale des magistrats Haitiens, Maitres Jean Wilner Morin et de l’association professionnelle des magistrats, Wando Saint-Villier dénoncent cette attaque et demandent que des mesures soient prises en vue de renforcer la sécurité du magistrat.

Le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire se dit, lui aussi, consterné par cette attaque. Il informe que des dispositions seront prises pour assurer la sécurité des magistrats tout en demandant à ces derniers de ne pas céder à des tentatives d’intimidation.

Le dossier de l’insécurité a été au cœur d’une rencontre, ce vendredi, au ministère de la justice entre le garde des sceaux de la république, les commissaires du gouvernement issus des différentes juridictions du pays, des hauts gradés de la PNH dont le Directeur Général, Michel Ange Gédéon et le secrétaire d’Etat à la sécurité publique.

Des instructions formelles ont été passées aux autorités policières et judiciaires pour qu’elles traquent tous les bandits, a dit le Ministre de la Justice, Jean Roody Aly précisant que des mandats ont été émis contre les auteurs des actes de violences enregistrés ces derniers jours à Malpasse et à Miragoâne.

La fondation Je Klere se montre très critique vis-à-vis du substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Gérald Norgaisse pour avoir libéré, le 21 Novembre dernier, au commissariat de Delmas 33, le vice-délégué de l’arrondissement de Port-au-Prince, Johnny Métellus alias « ashou » et 4 autres individus qui l’accompagnaient.

Ils avaient en leur possession 7 armes à feu, des munitions et chargeurs au moment de leur arrestation, informe la FJKL rappelant que le vice-délégué Johnny Métellus est un ancien soldat de l’ex-puissant chef de gang de cité soleil, Emmanuel Wilner alias Dread Wilmé et avait été arrêté pour association de malfaiteur en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *