Les titres de l’actualité du mercredi 21 Aout 2019 sur RADIO VISION 2000
Comme prévu, la séance de mise en accusation du président Jovenel Moise a repris, mercredi après-midi, à la chambre basse. 64 Députés ont répondu à l’appel nominal.
Les responsables de FOP, Force de l’Opposition Progressiste, sont en quête de nouvelles stratégies permettant de relancer la mobilisation visant à contraindre Jovenel Moise à la démission. Ils ont organisé, en ce sens, ce mercredi, à EFRAIM Night Club à Delmas, un grand rassemblement auquel ont pris part environ 200 personnes.
La commission éthique et anti-corruption du sénat qui enquêtait sur le projet d’éclairage de Polo, 2esection communale de Capotille, a produit son rapport dans lequel elle recommande des poursuites judiciaires contre plusieurs personnes. Il s’agit entre autres de Patrick Noramé et Serge Philippe Pierre, respectivement ex-Directeur Général et DG adjoint du BMPAD, Lucles Adrien, représentant de la Firme ELMETECH, ainsi que les nommés Steven Exala, Jeff Dominique et Wandy Pierre.
Ils se seraient rendus coupables notamment de détournement et de complicité de détournement de biens publics, de blanchiment du produit du crime. En effet, les 9.5 millions de gourdes décaissées pour l’exécution de ce projet ont été tout simplement détournées, selon la commission précisant que les travaux n’ont jamais été exécutés.
Le Dossier des mercenaires…L’ex-ministre délégué chargé des questions électorales, Jean Fritz Jean-Louis a été auditionné, ce mercredi, par le Juge d’instruction Jean Osner Petit-Papa. M. Jean-Louis qui était accompagné de 2 de ses avocats dont Me Patrick Laurent a laissé le palais de Justice sans faire de déclarations à la presse.
Jean Fritz Jean-Louis serait le propriétaire de l’un des véhicules à bord desquels se trouvaient les étrangers. Et c’est Magalie Habitant, l’ex-directrice générale du SMRCS qui aurait fait l’acquisition de ce véhicule en sa faveur. Cette dernière est frappée d’une mesure d’interdiction de départ émise à son encontre par le magistrat instructeur.
Maitre Rosemond Alcide, substitut commissaire du gouvernement des Gonaïves, et l’avocat Estimé Prophète en sont venus aux mains, ce lundi, au sein même du palais de justice. Me Alcide accuse Me Prophète de lui avoir marché dessus.
Une délégation du ministère de la justice présidée par le coordonnateur de l’inspection judiciaire s’est rendue, mardi, à Hinche en vue de trouver une entente permettant de faciliter la réouverture du tribunal civil, fermé depuis lundi par des avocats de la juridiction.
Augmentation des frais scolaires……4 directeurs et Directrices d’Ecole sont convoqués, ce vendredi, au parquet de Port-au-Prince. Il s’agit du Révérend Père Valmir Dabel de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, Natacha Dorcé du Collège Bird, Sœur Myriam Dorélien de l’Institution Fille de Marie et Gina Lassègue de l’Institution Académie Chrétienne.
Cette décision fait suite aux plaintes déposées par les parents d’élèves de ces institutions, écrit le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Paul Eronce Villard dans les correspondances adressées aux intéressés.
Toutes les activités ont été paralysées, ce mercredi, à la Direction de la protection civile au bas de Delmas. Conséquence d’un mouvement de protestation des agents de Sécurité affectés à cette institution qui réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.