Gary Bodeau : «Ne pas être choisi premier ministre ne suffit pas pour que Joseph Lambert rejoigne l’opposition…»

Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau, recadre le sénateur Joseph Lambert, rappelle qu’il appartient au président de choisir son Premier ministre s’il n’y pas de parti majoritaire au Parlement et tente de réunir le parlementaire et le chef de l’État…

Le sénateur Joseph Lambert ne peut pas rejoindre l’opposition parce qu’il n’a pas été choisi par le président Jovenel Moïse pour devenir Premier ministre, a estimé Gary Bodeau, interrogé par le journal, le mardi 20 août 2019. « On ne peut pas s’autoproclamer Premier ministre. La constitution est claire. Si aucun parti ne dispose de la majorité au Parlement, le président de la République choisit son Premier ministre en consultation avec les présidents de deux chambres. La consultation n’est pas contraignante…Vous donnez des consultations et le président choisit son Premier ministre », a insisté Gary Bodeau.

« Si c’est par rapport à ce qui est dit, je ne crois pas que cela suffise pour que le sénateur Lambert passe à l’opposition… Je pense que le problème est beaucoup plus profond que cela », a poursuivi Gary Bodeau qui y va d’une admonestation. « Le pays n’est pas une série télévisée. Ce n’est pas à Game of thrones que nous jouons. Il faut avoir une vision des préoccupations et répondre à certains défis », a poursuivi le puissant président de la chambre des députés qui s’affaire pour  amener le président Jovenel Moïse et le sénateur Joseph Lambert autour d’une table. « Je travaille sur une rencontre avec Jovenel Moïse, Joseph Lambert, Michel Martelly sur les préoccupations nationales. Par exemple, l’insécurité à Martissant en prélude la rentrée des classes, les dettes de l’Etat pour les compagnies pétrolières dont des responsables sont entrés en contact avec des leaders au Parlement… », a indiqué Gary Bodeau.

« Le président Moïse vient de m’appeler, il est d’accord. J’essaie de joindre l’ex-president Martelly au téléphone. Il m’a promis de me rappeler », a révélé le président de la chambre des députés qui dit n’être pas encore entré en contact avec le sénateur Joseph Lambert qu’il présente comme un allié.

Gary Bodeau, dans la foulée, a évoqué des relations institutionnelles empreintes de respect même dans les désaccords avec le président Moïse, peint comme quelqu’un de dédaigneux qui ne fait confiance à personne.  « J’ai une relation de président de chambre des députés avec le président de la République Jovenel Moïse. C’est une relation cordiale basée sur le respect. Quand j’ai des désaccords, je l’exprime lors de réunions fermées ou publiquement…J’ai souvent des désaccords avec le président sur sa vision et sa manière de faire. Mais c’est toujours dans le respect », a poursuivi Gary Bodeau, soulignant que « force est de constater que Jovenel Moïse est élu et qu’il est encore le chef de l’Etat ». « Je ne peux dire que le président Jovenel Moïse m’a menti ou ne fait pas confiance aux autres », a indiqué Bodeau.

« Le président, lors d’une réunion, était clair en disant qu’un président qui se respecte n’a pas d’amis. De même qu’un président de la chambre des députés n’a pas d’amis », a ajouté Gary Bodeau.

 

Source: Le nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *