Les titres de l’actualité du jeudi 25 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000

Le 1er Ministre Jean Henry Céant a, une fois de plus, promis qu’il ne ménagera aucun effort pour faciliter que toute la lumière soit faite sur le dossier Petrocaribe : du renforcement de la sécurité du juge d’instruction en passant par la sollicitation de l’entraide judiciaire internationale.

Le chef du gouvernement a dit, par ailleurs, n’avoir aucune objection à ce que des mesures conservatoires soient prises contre les personnes indexées mais souligne que cela relève des prérogatives du commissaire du gouvernement.

Il faut dire que dans une correspondance transmise, le 18 Octobre dernier, au chef du parquet de Port-au-Prince, le 1er Ministre Jean Henry Céant avait encouragé ce dernier à agir avec diligence et en toute impartialité dans ce dossier promettant de mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Le commissaire du gouvernement, pour sa part, a adressé, mardi, une correspondance au ministre de la Justice pour lui demander d’intervenir auprès du 1er Ministre pour qu’il sollicite du président du Sénat les rapports des commissions sénatoriales spéciales au profit du parquet.

Le jeune Barreau de Port-au-Prince dénonce des menaces de morts dont sont l’objet les membres de sa commission anticorruption de la part d’individus non identifiés via leurs téléphones portables.

Le président Jovenel Moise se débarrasse finalement de la directrice générale du Ministère des haïtiens vivant à l’Etranger, Yolette Mengual. Il la remplace par Yvon Bonhomme, responsable du parti « PARASOL », proche du pouvoir.

Accusée d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de Gérald Jean, ex-candidat à la députation pour la circonscription de Ferrier/ Les Perches, l’ex-conseillère électorale de 2015, Yolette Mengual a été renvoyée par devant le tribunal criminel sans assistance de Jury pour y être jugée notamment pour fraude électorale, forfaiture, enrichissement illicite et corruption.

Le projet de budget 2018/2019 sera déposé au parlement, le 31 Octobre prochain, informe le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Décembre à l’issue d’une importante rencontre, ce jeudi, avec la commission Economie et Finances de la chambre des députés. Ce budget est évalué à 166 milliards de gourdes.

A rappeler que le projet de budget déposé au parlement avant les émeutes de Juillet dernier était évalué à 175 milliard de gourdes.

Le Directeur général de l’OFATMA, Dr Agabus Joseph a remis, ce jeudi, 4 mille cartes d’assurance santé au Ministre de l’Education Nationale. Elles sont destinées aux enseignants et membres du personnel administratif du MENFP dans 5 des 10 départements géographiques du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *