Haïti – Technologie: Natcom lance le vrai 4G-LTE
Source Gaelle Alexis || Le Nouvelliste
À partir de ce vendredi 24 juin 2016, les clients de la Natcom pourront passer aux succursales de Pétion-Ville et de Turgeau pour récupérer gratuitement leur nouvelle carte SIM 4G-LTE. La compagnie de téléphonie mobile Natcom en Haïti depuis tantôt cinq ans va prendre le premier grand tournant depuis le lancement officiel de ses opérations le 7 septembre 2011 avec le lancement de la vitesse 4G-LTE, pour un test d’une durée d’un mois. Hoang Van NGoc, président de la compagnie, est très excité à l’idée de parler de ce moment déterminant pour l’équipe.
Etes-vous vraiment prêt à lancer le 4G –LTE ?
Oui. Depuis deux ans nous préparons notre réseau et les équipements nécessaires au fonctionnement de la vitesse 4G-LTE. Mais ce n’est que maintenant que nous avons la permission pour la tester dans six zones de l’aire métropolitaine (Delmas, Pétion-Ville, centre-ville, Carrefour, Tabarre, Plaine du Cul-de-sac). Ce que nous allons faire à partir de ce 24 juin. Tout est prêt pour que les clients commencent à tester la vraie vitesse 4G-LTE chez nous.
Comment se passera cette série de tests gratuits ?
Cela veut dire que n’importe quel client peut venir avec un téléphone qui peut supporter la vitesse 4G-LTE dans les succursales de Turgeau et de Pétion-Ville, il obtiendra gratuitement une carte SIM qui lui permettra de naviguer à la vitesse 4G pendant un mois. Si le client n’a pas de téléphone qui peut supporter cette vitesse, désormais on a différents modèles qui se vendent à un très bon prix.
Quelle est la situation actuelle de Natcom aujourd’hui et quelles sont les avantages du 4G-LTE ?
Nous avons les deux vitesses 3G et 4G-LTE. Quelqu’un qui a un téléphone Natcom aujourd’hui a seulement la vitesse 3G puisqu’on ne peut pas encore commercialiser le 4G. On est encore au stade du test. Mais pour un client qui utilise la vitesse 4G-LTE, c’est définitivement plus de data et surtout un réseau plus rapide. Depuis quelque temps 85% du trafic sur un téléphone intelligent se résume à regarder des vidéos. Il faut donc une très bonne vitesse pour pouvoir faire son « streaming » sans problème et seul le 4G le permet. C’est la technologie 4G-LTE que Natcom mettra à la disposition de tous ce 24 juin.
Le service sera-t-il plus cher ?
Non pas du tout. Pas pour le moment en tout cas. Nous voulons insister et souligner que c’est un test et qu’il est gratuit pour quelle que soit la personne qui le désire. Nous n’avons pas encore la licence pour vendre le 4G-LTE, nous attendons encore l’approbation du Conatel. Nous avons tout soumis à leur équipe. Ils disent qu’ils ont besoin de temps pour tout analyser, tant au niveau financier qu’au niveau technique, mais sinon tout est prêt. Nous savons aussi qu’on devra payer un certain montant pour la licence, mais nous ne savons pas encore combien. Nous attendons leur réponse pour tout clarifier.
Qu’apportera de plus le 4G-LTE pour le client de Natcom et aussi pour la compagnie ?
Le service 3G n’est déjà pas excellent en Haïti. En plus, le 3G de nos jours c’est le net basique. Vous pouvez lire les nouvelles, écouter de la musique, mais rien de plus. Chaque jour les clients demandent un peu plus, parce qu’ils utilisent un peu plus leur téléphone. C’est cette différence que fera le 4G-LTE. Les clients seront plus satisfaits et Natcom est à la pointe de la technologie. Haïti fait partie …..lire la suite sur lenouvelliste.com