Les titres de l’actualité du mercredi 24 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en Haiti et cheffe de la MINUJUSTH, Helen Meagher La Lime s’est montrée très peu bavarde sur le dossier Petrocaribe. Est-ce pour éviter de connaitre le même sort que son prédécesseur, Suzan Page ? Madame Lalime s’est contentée de dire que les revendications de la population sur ce dossier ont été entendues par le gouvernement.
L’ex-patronne de la MINUJUSTH, Suzan Page a été accusée d’ingérence par le gouvernement pour avoir salué, dans un communiqué en date du 25 Février, le fait que des juges aient été chargés d’instruire les plaintes concernant le dossier Petrocaribe. Elle allait être rappelée par l’ONU quelques heures après une conversation téléphonique entre le président Jovenel Moise et le patron des Nations-Unies, Antonio Guterres.
L’assemblée générale extraordinaire du barreau de Port-au-Prince, prévue, ce mercredi, n’a pu avoir lieu faute de quorum. 170 avocats sur 788 étaient présents. Cette assemblée se tiendra, vendredi, quel que soit le nombre d’avocats présents, a fait savoir le bâtonnier, Me Stanley Gaston.
Les hommes de la basoche qui sont en grève depuis environ deux semaines doivent se prononcer notamment sur les incidents impliquant plusieurs avocats, le directeur départemental de l’Ouest de la PNH et plusieurs policiers, le 9 Octobre dernier, au palais de Justice.
La police des Gonaïves présenté, mardi, à la presse 8 présumés bandits arrêtés pour leur implication présumée dans des actes de viol, vol à main armée, assassinat et tentative d’assassinat.
L’ONG Avocats sans frontières Canada a fait don, ce mercredi, d’un lot de matériels roulants et de bureaux à l’office de protection du citoyen. Ces équipements, d’une valeur de 11 millions de gourdes, sont destinés aux agents de terrain de l’OPC.
Deux nouveaux recteurs ont été nommés à la tête de l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves, UPAG, et l’Université publique de la Grand’Anse, UPGA. Il s’agit respectivement des Docteurs Jean Odile Etienne et Jean Rony Medy, selon une note du Ministère de l’Education Nationale.