Les titres de l’actualité sur Vision 2000

A moins de 24 heures de la reprise de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale de Fritz Jean, rien n’est encore joué à la chambre des députés pour le premier nommé. Les membres du groupe majoritaire se déclarent toujours déterminés à accorder un vote de non confiance au nouveau locataire de la primature. C’est le même constat au sénat de la république ou  les pairs conscrits sont aussi divisés sur le dossier de ratification de Fritz Jean. Si pour les sénateurs Onondieu Louis et Carl Murat Cantave du bloc minoritaire le premier ministre nommé n’a aucune chance de franchir l’étape du parlement, Jean Baptiste Bien-Aimé, proche de l’exécutif pense que l’ex-gouverneur de la banque centrale arrivera à convaincre les parlementaires à voter en sa faveur.
Le Core group exprime ses préoccupations face au retard observé dans la mise en œuvre de l’accord du 5 février qui établit pourtant une feuille de route visant au retour à l’ordre constitutionnel dans les délais impartis. Il appelle le parlement à voter sans délai l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé, Fritz Alphonse Jean afin de faciliter l’aboutissement du processus électoral. Le core groupe est constitué de la représentante du secrétaire général de l’ONU en Haiti, Sandra Honoré et des ambassadeurs en Haiti du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne et du représentant de l’OEA au pays.
L’ambassadrice du Canada en Haiti Paula Caldwell Saint-Onge a effectué ce jeudi une visite de courtoisie au sénat de la république. La diplomate a eu des échanges avec plusieurs membres du grand corps autour de la conjoncture politique actuelle. Elle en a profité pour exhorter les signataires de l’accord du 5 février à honorer leurs engagements..
Au moins 7 morts ont été recensés ce jeudi dans l’incendie d’une pompe à essence située à Pont-Vincent, à la sortie nord de la ville de Hinche. 17 blessés graves ont été conduits à l’hôpital Sainte-Thérése. Une dizaine de véhicules sont détruits. L’origine du sinistre n’est pas encore déterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *