Les titres de l’actualité du mardi 23 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000
Alors que certaines informations faisaient état d’une attaque armée, en milieu de journée, contre le véhicule du fils ainé du président Jovenel Moise, Joverlein Moise, à Nazon, la présidence les a démenties.
Avenide Joseph, l’une des porte-paroles de la présidence a laissé entendre que le véhicule en question est arrivé sur les lieux quelques instants après un incident impliquant des bandits armés qui tentaient de braquer une personne qui revenait de la banque.
Une version confirmée par le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel Ange Louis Jeune, précisant que les bandits ont blessé au bras la femme qu’ils tentaient de braquer.
L’ex-premier ministre Laurent Lamothe a boudé, ce mardi, une invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince qui voulait l’auditionner dans le cadre d’une enquête sur le dossier Petrocaribe. Dans une correspondance au chef du parquet, les défenseurs de M. Lamothe évoquent notamment la grève au barreau interdisant aux avocats de fournir toutes prestations judiciaires.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince minimise les critiques selon lesquelles il ne devrait pas intervenir pour le moment dans le dossier Petrocaribe. Maitre Clamé Ocnam Daméus cite notamment l’article 13 du code d’instruction criminelle pour justifier sa démarche. Il se présente désormais comme le« manager » de Petrocaribe.
Des structures de la société civile déclinent l’invitation du 1er ministre Jean Henry Céant à participer à la commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur le dossier Petrocaribe. C’est le cas notamment de l’Association des Médias haïtiens, ANMH, l’association des Médias Indépendants d’Haiti, AMIH, l’AJH et le RNDDH.
L’ex-premier ministre Laurent Lamothe a dit saluer la décision de Jean Henry Céant estimant que l’initiative d’engager une firme internationale crédible permettra d’en finir avec, je cite : « la démagogie, le complot permanent et l’assassinat de caractère ».
Le nouveau procès de Clifford Brandt et consorts devrait se tenir cette semaine, aux Gonaïves, soit environ 7 mois après la décision de la cour de cassation de casser et d’annuler le jugement du tribunal criminel de Port-au-Prince du fait que, selon elle, certaines dispositions du Code d’instruction criminelle n’aient pas été respectées.
En septembre 2016, le Tribunal criminel de Port-au-Prince avait condamné Clifford Brandt à 18 ans de travaux forcés pour enlèvement et séquestration de personnes contre rançon, usage de faux, blanchiment des avoirs et détention illégale d’armes à feu. 2 de ses acolytes Carlo Bendel Saint-Fort et Ricot Pierre-Val avaient, eux, écopé respectivement de 19 et de 18 ans de prison.
L’Exécutif a procédé, lundi, à la nomination et au renouvèlement des mandats de 30 magistrats au niveau des différentes juridictions du pays. Il s’agit de Juges d’instruction, de paix et de siège.
Haiti occupe la 138ème place sur 140 pays pris en compte dans le classement 2018 du Forum Economique Mondial sur la compétitivité avec un score de 36.5 sur 100. La République Dominicaine occupe, elle, la 82ème place.