Les titres de l’actualité du lundi 11 Juillet 2022 sur RADIO VISION 2000

Un étudiant de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti a été atteint d’une balle perdue dans l’enceinte même de l’entité facultaire. Touché à la main, il a été transporté d’urgence à l’hôpital. De fortes détonations ont été signalées dans les zones limitrophes de la FDS notamment à la Rue Joseph Janvier.

Des bandits armés ont attaqué, ce lundi après-midi, un bateau qui transportait des véhicules au Terminal Abraham à Thor dans la commune de Carrefour. Un membre de l’équipage du navire a été blessé, a confirmé l’agent douanier Renaud Eddy Phélissaint.

Depuis plusieurs mois des commerçants ont recours au transport maritime pour contourner la situation de terreur instaurée à Martissant.

Le bilan des affrontements entre les gangs G9 et GEPEP depuis vendredi à Cité Soleil s’alourdit. Les autorités communales ont fait état de plus de 50 morts et des dizaines de blessés.

L’agent exécutif intérimaire Jean Hislain Frédérique lance un appel à l’endroit des autorités particulièrement le premier ministre Ariel Henry afin de se pencher sur la situation du plus grand bidonville de la Capitale.

L’Association Médicale Haïtienne réclame la libération immédiate et sans condition du Dr Gréta Lataillade Roy, son ancienne présidente, enlevée le 8 juillet dernier à l’entrée de l’Eglise catholique de Christ Roi. L’AMH exhorte les autorités à mettre fin au phénomène du kidnapping.

Un nouveau commissaire du gouvernement a.i a été nommé à la tête du parquet de Port-de-Paix. Il s’agit de Me Bertin Vital qui remplace Me Michelet Virgile, mis en disponibilité sans solde pour fautes administratives après avoir libéré deux présumés trafiquants d’armes et de minutions.

Joseph Félix Badio, le principal suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse recherché par la police, est bel et bien dans le pays et continue de bénéficier de la protection des autorités en place, selon Pierre Espérance. Le directeur exécutif du RNDDH exprime par ailleurs sa désapprobation quant à la façon dont le juge Walther Wesser Voltaire a démarré son instruction.

Célébration ce lundi de la journée mondiale de la population autour du thème : « Etat de la population mondiale 2022 : comprendre l’imperceptible : Agir pour résoudre la crise oubliée des grossesses non intentionnelles ».

Le Ministre haïtien de la santé publique et de la population, Dr Alex Larsen, a appelé à enclencher le processus de développement durable en Haïti soulignant que le pays fait face à une urbanisation accélérée et non contrôlée, à la prostitution juvénile, aux catastrophes naturelles et aux violences des gangs armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *