Les titres de l’actualité du mardi 22 Février 2022 sur RADIO VISION 2000
Les réactions affluent en hommage au médecin et philanthrope Paul Farmer, décédé lundi au Rwanda. L’ancien premier ministre Evans Paul salue la mémoire d’un Grand, d’un humaniste, un citoyen du monde qui s’était dévoué à la cause des plus faibles.
Le recteur de l’Université de Port-au-Prince, Gérard Dorcély, a été libéré lundi soir après le versement d’une deuxième rançon. Le professeur avait été enlevé le 4 février dernier à Croix-des-bouquets, contrôlé par le gang « 400 Mawozo ».
Important coup de filet de la police lundi à Croix-des-bouquets. Elle a procédé à l’arrestation de 5 membres du gang « 400 Mawozo » dont Donald ainsi connu, l’un des assassins présumés du commissaire de police Jean Ismay Auguste et d’un autre policier.
Des violences armées liées à un conflit terrien entre des habitants des localités de Délugé et de Piatre ont fait au moins un mort et plusieurs blessés entre dimanche lundi, confirme l’agent exécutif intérimaire de Montrouis, Elie Blaise.
Le gouvernement a rappelé les policiers qui étaient affectés à la sécurité de l’ancien premier ministre ad intérim Claude Joseph. Cette décision a été dénoncée par l’ancien chancelier y voyant des manœuvres visant à l’éliminer physiquement.
Le salaire minimum devrait se situer entre 900 et 1 700 gourdes mais l’Etat ne peut pas satisfaire les exigences des ouvriers car cela ferait perdre à Haïti toute compétitivité par rapport aux autres pays de la région, analyse l’économiste et politologue Joseph Harold Pierre.
Le ministère de l’Environnement annonce l’annulation de tous les badges des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées pour un filtrage et un examen appropriés. Cette décision a été prise en raison de la répétition de comportements indélicats de certains de ces agents, indique un communiqué du MDE publié ce mardi.