Haïti-Salaire minimum : Les syndicalistes annoncent la couleur
Après une tentative de manifestation des travailleurs de la SONAPI lundi et dispersée à coups de gaz lacrymogène, les syndicalistes prennent la relève et annoncent des actions dans les prochains jours pour forcer le gouvernement à revenir sur sa décision de fixer le salaire minimum à 420 gourdes dans le secteur de la sous-traitance alors que les ouvriers réclament 1000 gourdes.
Le coordonnateur de la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), Dominique St Eloi, qui n’est pas en odeur de sainteté avec la Direction de la SONAPI avance que les ouvriers seront bientôt dans les rues pour dénoncer ce qu’il appelle le salaire misérable et de la tuberculose.
M. St Eloi critique le gouvernement qui montre son vrai visage en se mettant aux services des plus riches en oppressant les malheureux et les plus pauvres a -t-il indiqué. Dominique St Eloi dont l’accès est interdit à la Société nationale des parcs industriels(SONAPI) souligne qu’au cours de ces mobilisations, les syndicats ouvriers réclameront des assurances de santé, des logements sociaux et des transports gratuits pour les ouvriers.
Le coordonnateur de la CNOHA qui n’a pas donné de date pour les manifestations pointe du doigt Bernard Schettini, qui, a t-il fait savoir, travaille au détriment des ouvriers. « Nous continuerons notre travail de sensibilisation pour éclairer les travailleurs et empêcher aux nantis d’exploiter ces malheureux de façon inhumaine » a lancé Dominique St Eloi.
HPN
Photo : Fritznelson Fortuné