Les titres de l’actualité du mardi 9 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000

Des responsables d’organisations syndicales rejettent le nouveau salaire minimum de 420 gourdes pour les ouvriers de la sous-traitance. Selon eux, le faible ajustement de 70 gourdes ne permettra pas aux ouvriers de subvenir à leurs besoins évoquant la forte augmentation du taux d’inflation.

Après avoir boudé une 1ère invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Docteur Schiller Louidor de Fanmi Lavalas a été entendu, ce mardi, par Maitre Clamé Ocnam Daméus autour de ses récentes déclarations qui, selon le chef du parquet, pourraient être considérées comme une incitation à la violence.

De nombreux sympathisants de M. Louidor étaient venus lui apporter leur soutien empêchant même le chef du parquet d’accéder à son bureau.

Le Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH, Berson Soljour qui s’était rendu au palais de justice en vue de mieux sécuriser l’espace a eu une altercation avec le greffier en chef du parquet, Wilbert Rho, ce dernier ayant refusé de s’identifier, selon le commissaire du gouvernement, Maitre Clamé Ocnam Daméus.

Les dossiers de trafic de visa au ministère de l’intérieur et des accusations de contrebande visant le député Déus Desronnettes………… La rencontre prévue, ce mardi, autour de ces affaires, entre la commission Intérieur de Chambre basse, le ministre de l’Intérieur, le DG de l’institution, Fednel Monchéry et le coordonnateur national des Frontières n’a pas eu lieu.

Une situation dénoncée par le Député incriminé Déus Desronnettes qui fait office de président de la commission Intérieure. Il pointe du doigt le président de la chambre basse, Gary Bodeau qui, selon lui, n’aurait pas assuré le suivi de ces dossiers et annonce une nouvelle invitation pour le 16 Octobre prochain.

Le Directeur de la protection civile, Docteur Jerry Chandler se montre satisfait de la prise en charge des victimes du tremblement de terre de samedi dans le Nord-Ouest et le haut Artibonite. Il a fait état notamment de la mise en place de cantines mobiles et de la distribution de 4 mille kits alimentaires dont 2 mille à port-de-paix.

Dans le cadre de la célébration du mois de la langue et de la culture créoles, un atelier de travail a été organisé, ce mardi, à Port-au-Prince, autour du thème : « Utilisation de la langue créole comme outil de formation, de communication et de sensibilisation du public dans le domaine de la gestion des risques et des désastres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *