Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’ouragan Irène reclassé depuis lundi soir en catégorie 2 se rapproche de plus en plus vers Haïti. Ses effets commencent à se faire sentir sur plusieurs de nos départements. L’alerte rouge est maintenue sur les dix départements géographiques du pays.

Selon les autorités de la Protection civile, des inondations ont été enregistrées au niveau de plusieurs communes des départements du Nord et du Nord-est, alors que plus de cinq cents personnes ont été évacuées dans la Nord-Ouest.

Les autorités sanitaires, elles, invitent la population à appliquer scrupuleusement les règles d’hygiène, car les inondations peuvent provoquer la propagation du choléra.

Des organisations de la société civile one ne peut plus préoccupées par la situation politique, sociale et économique du pays. Elles disent noter un déficit de gouvernance et de leadership de la part des dirigeants actuels incapables jusqu’ici de trouver une entente  en vue de la mise en place  d’un gouvernement.

Ces 14 organisations de la société civile dont l’ISC, l’OPA, le Conhane, le CEDH appellent l’Exécutif et le Législatif à la recherche d’un compromis en vue d’aboutir au choix d’un premier ministre et de s’attaquer aux grands dossiers de l’Etat, tels, la promulgation de la Constitution amendée, la formation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du Conseil électoral permanent et la nomination des juges manquant à la Cour de Cassation.

Le maintien probable de Jean-Max Bellerive à son poste de premier ministre aurait été évoqué vendredi dernier par le chef de l’Etat. Michel Joseph Martelly aurait fait part de cette intention au cours d’une rencontre avec les présidents des deux Chambres, révèle le sénateur Jean Hector Anacacis.

Cette décision serait prise sans une nouvelle désignation du patron de la Primature. Martelly nommerait de nouveaux ministres et directeurs généraux sans l’approbation du Parlement, dénonce Jean Hector Anacacis.

Deux individus armés ont été lynchés, ce mardi à Lalue. Ces malfrats ont été lapidés après qu’ils eurent attaqué une dame qui revenait de la banque et blessé par balles un chauffeur de taxi-moto.

L’ULCC dénonce le fait par le Parquet de Port-au-Prince d’avoir ouvert une enquête parallèle sur l’affaire de corruption impliquant le ministre Paul Antoine Bien-Aimé. L’institution menace d’abandonner le dossier si le Parquet ne revient pas sur sa décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *