Les titres de l’actualité du vendredi 28 Septembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Le président Jovenel Moise est rentré, ce vendredi, au pays après sa participation à la 73e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations-Unies. Le chef de l’Etat s’est montré satisfait de sa participation à ces assises et des rencontres bilatérales avec des chefs d’état et de gouvernement étrangers ainsi que des responsables d’institutions internationales.
La réouverture, lundi, des tribunaux se fera sur fond de crise, de l’avis du président de l’Association Nationale des Magistrats haïtiens, Me Jean Wilner Morin qui justifie sa position par la lenteur enregistrée dans la nomination et le renouvellement du mandat de nombreux juges à tous les niveaux.
Le patron de l’ANAMAH prédit également des arrêts de travail au cours de l’année judiciaire en cas, par exemple, de refus de l’Exécutif de revoir le salaire des magistrats à la hausse suite à l’inflation galopante que connait le pays.
Il faut dire que l’Exécutif a procédé, jeudi, à la nomination et au renouvellement du mandat de 36 juges de paix, de sièges et d’instruction à travers les différentes juridictions du pays.
Et en prélude à la réouverture des tribunaux, l’Association Nationale des Magistrats haïtiens a organisé, ce vendredi, une conférence-débat autour du thème ‘Vers une modernisation de la justice pénale haïtienne ».
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a procédé, ce vendredi, à l’arrestation de 2 des 5 policiers ayant filmé le couple surpris en plein ébat sexuel, dans la soirée du samedi 15 septembre, à la rue Camille Léon. Il s’agit de Joassaint Estafort et Bombay Jean-Michel.
Ces 2 policiers qui auraient soutiré la somme de 2 mille 500 cents gourdes au couple seront poursuivis pour concussion et attentats aux mœurs, avons-nous appris.
Le Dimanche 30 septembre ramènera le 27e anniversaire du coup d’Etat sanglant de 1991 ayant conduit l’ex-président Aristide à l’Exil. Le parti Fanmi Lavalas déplore le fait que justice n’ait jamais été rendue aux victimes.
Commémoration, ce vendredi, de la journée mondiale de lutte contre la rage. Haïti figure parmi les 4 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes dans lesquels des cas de rage sont recensés.