CARICOM : les Haïtiens ont désormais droit à un séjour automatique de six mois
« Pas de visa requis, mais des fonds suffisants sont obligatoires », c’est ce qui est ressorti du Sommet des chefs d’État de la CARICOM qui s’est tenu à Montego Bay, à la Jamaïque, du 4 au 5 juillet 2018, où les chefs d’État ont décidé unanimement que les ressortissants de la République d’Haïti ont droit à un séjour automatique de six mois à leur arrivée dans tout État membre de la CARICOM.
« Il est reconnu que les ressortissants haïtiens ont droit à un séjour automatique de six mois à leur arrivée dans les États membres de la CARICOM, sous réserve du droit des États membres de la CARICOM de refuser l’entrée aux personnes indésirables, et d’empêcher que des fonds publics ne leur soient imputés », informe un communiqué de presse de la CARICOM en date du 15 août 2018.
« C’est l’un des résultats du sommet que le gouvernement de la Barbade a sincèrement souhaité et promu », a poursuivi le communiqué, rappelant que dans les trois semaines ayant suivi l’entrée en fonction du nouveau gouvernement du Parti Travailliste de la Barbade (BLP), ce dernier a jugé non seulement déraisonnable, mais en réalité illégale la politique obligeant les ressortissants haïtiens d’obtenir des visas avant de pouvoir voyager dans les autres pays de la CARICOM, dont la Barbade. C’est « une violation du Traité révisé de Chaguaramas».
« Si Haïti est membre de la CARICOM et que le traité de Chaguaramas requiert la non-discrimination et le traitement équitable des personnes, comment pouvez-vous exiger des visas aux Haïtiens? », s’était alors exprimé le nouveau ministre de l’Intérieur de la Barbade, Edmund Hinkson, avant d’annoncer que la Barbade abolissait immmédiatement les exigences de visa. Toutefois, même si aucun ressortissant de la CARICOM n’a besoin d’un visa pour se rendre à la Barbade, « le voyageur doit être muni de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins de manière adéquate à la Barbade, sans devenir une charge pour les deniers publics ».
Cette politique, valable non seulement en Haïti, mais dans toute la Communauté des Caraïbes, n’émane pas de la Barbade. « Il s’agit plutôt d’une disposition légale stipulée par le Traité révisé de Chaguaramas, qui forme partie intégrante du droit communautaire de la Caraïbe », précise le communiqué, indiquant que ce principe général du droit communautaire s’applique non seulement aux Haïtiens, mais aussi aux ressortissants de tous les États de la CARICOM, y compris aux ressortissants de la Barbade qui peuvent se rendre ainsi dans d’autres États membres de la CARICOM sans visa.
Patrick Saint-Pré
Le Nouvelliste