Haïti-Examens d’État 2018 : Le ministre Cadet satisfait du déroulement des épreuves
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet qui était aux micros de la presse, ce jeudi 28 juin, a déclaré être satisfait du déroulement global des examens du baccalauréat sur tout le territoire national. Cependant, il a révélé des cas de fraude engendrés par des directeurs d’école malhonnêtes en complicité avec des employés du ministère. Une pratique, dit-il, instaurée depuis des années au MENFP et qui est la source des grognes enregistrées chaque année au bac.
Profitant de cette visite à ces participants particuliers aux examens d’État, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a dressé un premier bilan des quatre journées de la passation des épreuves. Il se dit satisfait, mais quelques irrégularités retiennent encore cette année l’attention du ministère, regrette-t-il.
Le point d’ombre, dit-il, demeure, en dépit des dispositions prises par le MENFP, des cas de fraude qui tendent à semer la pagaille presque tous les ans au baccalauréat. Le ministre cite notamment les cas des milliers de candidats qui se plaignent de n’avoir pas été validés par le BUNEXE et pour lesquels le ministère est obligé de s’emballer dans une affaire de gestion des cas spéciaux.
Cette année, indique-t-il, ils étaient plus de 4 mille candidats toujours dans l’Ouest qui se trouvaient dans cette situation irrégulière. Alors que, fait-il savoir, on a répertorié parmi eux des candidats qui viennent dans des provinces.
Pour faire preuve de responsabilité, les cadres du ministère, explique-t-il, s’étaient débrouillés quand même pour les repartir dans cinq centres d’examens, afin qu’ils puissent subir provisoirement les épreuves, en attendant une étude approfondie de leur cas.
De cette quantité, informe le ministre qui assimile cette situation répétitive à des manœuvres politiques, près de 60% n’avait pas remis les pieds en salle d’examens le lendemain, sachant que leur dossier fait l’objet d’une enquête circonspecte.
Plus loin, poursuit le numéro 1 du MENFP, sur un échantillon de 401 candidats prélevés des cinq centres où ils étaient repartis, seulement 30 % de ces cas spéciaux sont habilités à être validés par le MENFP.
D’autre part, le professeur Cadet qui a annoncé des sanctions sévères contre tous ceux qui tendent à induire le ministère en erreur dans l’unique souci d’empocher de l’argent, a indiqué que près de 4 mille autres élèves ayant leur dossier correct ont failli ne pas être inscrits pour participer aux examens du bac, à cause de ces mêmes manœuvres frauduleuses de certains inspecteurs et directeurs d’école corrompus dans le système.
Le ministre Cadet qui renouvelle sa détermination à combattre la corruption dans le système éducatif haïtien, dit avoir déjà pris les mesures administratives du côté du MENFP contre les fraudeurs et remis les dossiers à la Justice pour les suites légales.
Alix Laroche