Les titres de l’actualité du mercredi 27 juin 2018 sur RADIO VISION 2000
J-1 pour la tenue de la séance d’interpellation du premier ministre Jack Guy Lafontant. Au niveau du bloc Vérité/OPL et alliés, aucune décision n’a été prise, lors de la rencontre de mardi, concernant la position à adopter vis-à-vis du chef du gouvernement.
Cependant 8 des 9 députés présents ont clairement exprimé leur volonté de voter en faveur de la censure du gouvernement, selon l’Elu de Saint-Michel de l’Attalaye, Myriam Amilcar. Une nouvelle rencontre était prévue, mercredi après-midi.
Les 16 Députés interpellateurs ont adressé, mardi, une nouvelle correspondance au président du Bureau pour lui demander non seulement d’interdire aux 5 ministres ayant intégré le gouvernement en Avril dernier de participer à la séance de ce jeudi mais aussi de mettre sur pied une commission chargée d’analyser leurs dossiers.
La compagnie AGRITRANS somme l’Economiste Fritz Jean de confirmer ou d’infirmer des propos qu’il aurait tenus, au début de ce mois, à l’Université Quiskeya et selon lesquels il aurait dit que la compagnie avait fait venir, en septembre 2015, au port du Cap-Haitien, un bateau dont le cout est de 25 mille dollars américains pour un seul container de bananes alors que la cargaison représentait au plus 10 mille dollars.
Un délai de 3 jours francs est accordé, en ce sens, à l’ancien gouverneur de la Banque centrale.
Le Substitut du commissaire du gouvernement près le Tribunal de 1ère instance des Coteaux, Maitre Germain Polidor a été révoqué puis arrêté pour avoir commis une infraction grave. En effet, Maitre Polidor est accusé d’avoir modifié le dispositif d’un jugement condamnant un individu à 10 ans d’emprisonnement en le remplaçant par 3 ans, selon une source proche du ministère de la justice ayant requis l’anonymat.
Le greffier l’ayant aidé à commettre ce forfait a, lui aussi, été démis de ses fonctions et est activement recherché par la police, selon la même source.
L’ex Président haïtien le lieutenant-général Henri Namphy est décédé, mardi, des suites d’un cancer du poumon. Président du Conseil national de gouvernement (CNG) du 7 février 1986 au 7 février 1988, il allait revenir au pouvoir du 20 juin 1988 au 17 septembre 1988, à la suite d’un coup d’État contre Leslie François Manigat.
Henry Namphy allait être lui aussi victime d’un putsch par un groupe militaire fomenté par le Général Prosper Avril. Il vivait depuis en République dominicaine.