Le général Henri Namphy, ancien président de la République, est mort
Le lieutenant-général Henri Namphy, ancien président de la République, est mort ce mardi 26 juin 2018, a appris Le Nouvelliste d’une source proche de sa famille.
Président du Conseil national de gouvernement (CNG) du 7 février 1986 au 7 février 1988, il reviendra au pouvoir du 20 juin 1988 au 17 septembre 1988, à la suite d’un coup d’État contre Leslie François Manigat.
Né le 2 novembre 1932, Henri Namphy a passé toute sa vie dans les Forces Armées d’Haïti (FADH).
En succédant au président à vie Jean Claude Duvalier, le 7 février 1986, Namphy ouvrira la porte à une série de militaires-présidents et faiseurs de coups d’État, ce jusqu’au retour en 1994 des Américains comme ce fut le cas en 1915.
Henri Namphy souffrait d’un cancer au poumon gauche ayant atteint le stade 4 lorsqu’il a été détecté par les médecins, a confié un membre de sa famille, la veuve de l’ex-président René Préval, Elisabeth Débrosse Préval, jointe par le journal, mardi en fin d’après-midi.
Tout est allé très vite après la détection du cancer lors d’examens plus poussés consécutifs à une pneumonie ayant nécessité l’extraction d’eau accumulée dans les poumons de l’ex-président Henri Namphy, a appris Le Nouvelliste.
« Il a passé un mois à l’hôpital et ces deux dernières semaines sont état s’est détérioré. J’ai passé récemment cinq jours avec lui. Il s’exprimait avec beaucoup de difficultés », a expliqué Elisabeth Débrosse Préval.
« Il a dirigé le pays pendant une période « excessivement difficile » de transition vers la démocratie dans laquelle nous sommes encore », a observé Mme Elisabeth D. Préval.
Dans un message posté sur son compte Twitter, le président de la République, Jovenel Moïse, a présenté ses condoléances à la famille du défunt.
« Je viens d’apprendre la nouvelle du décès de l’ancien Président, le Lieutenant Général Henri Namphy, après une longue maladie courageusement supportée. Au nom du peuple haïtien et en mon nom propre, je transmets mes condoléances émues aux membres de sa famille et à ses proches », a écrit le président Moïse.
Le chef de l’Etat avait rendu visite à Henri Namphy en République dominicaine peu avant de prêter serment comme président et avait invité l’ancien général à prendre part à sa cérémonie d’investiture, invitation que Namphy n’avait pas honorée.
Vivant en République dominicaine depuis sa chute du pouvoir en 1988, le lieutenant-général Henri Namphy y est décédé ce mardi.
Frantz Duval
Le Nouvelliste