Évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets : le RNDDH dénote une grande lenteur dans les investigations de la DCPJ et de l’IGPNH

« Les investigations en cours de la DCPJ et de l’IGPNH traînant en longueur alors que les parents de nombreux détenus ne sont peut-être pas au courant que leurs progénitures et proches ont été tués le 25 février 2021 ou blessés à la faveur de ces événements », décrit le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans ce rapport sur l’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.  

 

Tout en exigeant la sanction des personnes impliquées dans les événements sanglants de la Croix-des-Bouquets, le RNDDH qualifie de  mutinerie, évasion planifiée, traque et exécutions sommaires de détenus.

 

Selon le RNDDH, le 25 février 2021, la prison civile de la Croix-des-Bouquets a été le théâtre d’événements sanglants ayant occasionné le décès de plusieurs personnes et l’évasion de centaines de détenus. 

Ces pertes en vies humaines vont s’augmenter avec la mort, au lendemain de son évasion, de Arnel Joseph, chef de gang notoire qui opérait à Village de Dieu avant son incarcération et avec celle de quelques autres détenus qui ont été blessés lors des événements, souligne le RNDDH…

 

Selon les conclusions du RNDDH,  le 25 février 2021, des événements sanglants très regrettables ont été enregistrés à la prison civile de la Croix-des-Bouquets avec ce bilan:  32 personnes ont été tuées et plusieurs d’entre elles sont décédées sur les lieux du drame. Le responsable de la prison a été tué devant la barrière. Le rapport de la RNDDH fait mention de la mort de 6 détenus dans l’enceinte-même de la prison. Les  autres détenus sont systématiquement traqués par les agents des unités spécialisées de la PNH et certains ont été sommairement exécutés dans les rues de la Croix-des-Bouquets.

 

Le lendemain, Arnel JOSEPH a été tué à l’Estère, dans le département de l’Artibonite et 3 autres détenus ont succombé à leurs blessures à l’HUEH. 18 personnes autres ont été blessées, au moins 3 membres du personnel affecté à la prison.  433 détenus se sont évadés et plusieurs d’entre eux ont été appréhendés. Le rapport du réseau de droits humains souligne que 346 détenus sont encore en cavale, ce qui ne semble pas inquiéter outre mesure les autorités policières.  Les bureaux du greffe et de l’armurerie de la prison ont été vandalisés.

 

 « Par ailleurs, les premières informations laissaient croire que des riverains avaient aussi été tués le 25 février 2021. Sur ce point, il convient de souligner qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans la communauté de la Croix-des-Bouquets. Tous ceux dont les cadavres ont été remarqués dans les rues sont des détenus, pris en chasse par la police et froidement abattus », peut on lire dans ce rapport.

 

 Parmi les détenus en cavale, certains sont très dangereux. Tel est le cas par exemple de Gilbert JOSEPH qui, 2 jours après sa libération, s’est rendu dans la résidence du magistrat Jeanty SOUVENIR et l’a criblé de balles avant de s’installer avec 12 de ses acolytes qui étaient en prison avec lui, à Belle Fontaine, où il a calmement recommencé à opérer.

 

L’enquête du RNDDH a aussi révélé que des rumeurs persistantes circulaient sur la préparation d’une évasion spectaculaire. Et, quelques jours avant les événements susmentionnés, certains détenus s’enorgueillissaient déjà auprès des agents de la prison, de leur prochaine évasion. Ces informations sont remontées jusqu’à la DAP. Cependant aucune mesure n’a été prise par les autorités.

 

Enfin, le fonctionnement on ne peut plus douteux de la prison, le maintien d’un commerce pour lequel est indexé des responsables de la prison, le laxisme de ces derniers en matière de sécurité de l’espace carcéral, l’absence répétée des agents de la DAP sur leurs lieux de travail, auraient pu de toute façon, faciliter l’évasion de tous détenus observateurs.

 

 Sur la base de ces conclusions, le RNDDH recommande à la Direction Générale de la PNH, à la DAP et à l’IGPNH de  Prendre contact avec les membres des familles des 31 détenus décédés dans le cadre des événements du 25 février 2021, de Publier les noms et les photos des 346 détenus en cavale, d’Enquêter sur l’implication des agents dans la préparation de l’évasion du 25 février 2021, d’Enquêter sur les nombreuses activités commerciales des agents au sein de la prison et d’Elucider les circonstances de l’assassinat du responsable de la prison, Paul Joseph HECTOR.

 

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *