Les titres de l’actualité du vendredi 17 Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000

631 agents dont 132 femmes viennent grossir les rangs de la police nationale. La cérémonie de graduation de la 31e promotion de la PNH a eu lieu ce vendredi à l’école de police à Frère, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry, du ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé et du chef de la police Frantz Elbé.

La sortie de cette nouvelle cohorte de policiers intervient dans un contexte où la capacité de l’institution est mise à rude épreuve par la prolifération des gangs armés qui contrôlent divers endroits du pays notamment à la capitale.

Le pays n’a pas besoin de forces étrangères pour restaurer la sécurité, a déclaré le premier ministre Ariel Henry à l’occasion de la cérémonie de graduation de la 31e promotion de la PNH. Il a plaidé de préférence en faveur d’un soutien des pays dits amis d’Haïti au renforcement de la police nationale.

La conférence épiscopale d’Haïti exhorte les gangs à déposer leurs armes et ceux qui les supportent à renoncer afin de contribuer à la reconstruction d’une société plus juste, plus humaine et plus fraternelle.

« Avec des frères, on ne dialogue pas avec des armes en mains. On se regarde dans les yeux. On se pardonne et on avance », prêchent les évêques dans leur traditionnel message de Noel.

La CEH, extrêmement préoccupé par la dégradation constante de la situation du pays, réclame que la vérité, l’ordre et la justice soient rétablis et que l’autorité de l’État soit restaurée.

Libération jeudi soir contre rançon du professeur et commerçant Charlson Méréus. Il avait été enlevé mardi dernier à Martissant et son camion de marchandise confisqué par des bandits armés.

L‘administration Biden demande à la France et au Canada d’aider à diriger un effort international pour renforcer la sécurité en Haïti, rapporte le Miami Herald.

Les discussions, indique le journal américain, ont commencé à l’automne sur un plan conjoint visant à renforcer les forces de l’ordre haïtiennes. Ce plan devait être à l’ordre du jour de la réunion virtuelle de haut niveau des partenaires internationaux convoquée ce vendredi par les Etats-Unis.

Le gouvernement d’Ariel Henry a procédé à la nomination de trois nouveaux directeurs généraux au sein de l’administration publique. Jean Errol Morose, Jean Ronald Joseph et Reynold Guerrier sont nommés respectivement à la tête de l’EDH, du Fonds National de l’Éducation et de l’Office national d’identification.

Le premier ministre a reçu  jeudi les salutations officielles du Corps diplomatique en sa Résidence officielle à Musseau. Ariel Henry a exprimé aux diplomates accrédités en Haïti sa gratitude pour tout le soutien qu’ils apportent au pays, a-t-il indiqué dans un tweet.

Ce vendredi, le chef du gouvernement a reçu également les salutations officielles des Grands commis de l’Etat à l’occasion des fêtes de fin d’année, selon la tradition républicaine et sociale.

En prélude à la célébration ce 18 décembre de la journée internationale des migrants, plusieurs activités ont été organisées ce vendredi en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *