Les titres de l’actualité du lundi 20 Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Les 12 membres du groupe de missionnaires nord-américains ayant retrouvé la liberté jeudi dernier après deux mois de séquestration se sont échappés eux-mêmes. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce lundi leur organisation religieuse.

Christian Aid Ministries a indiqué avoir collecté des fonds pour payer une rançon, mais n’a pas souhaité donner davantage de détails sur un éventuel paiement de rançon.

La chaine américaine CNN avait révélé, vendredi dernier, qu’une rançon avait été versée en échange de la libération des missionnaires, citant une source officielle américaine. Le gang 400 Mawozo, auteur de ce rapt collectif, avait réclamé 17 millions de dollars américains.

Libération dimanche soir du couple Jean Raoul Monplaisir et Roseberte Bien-Aimé Monplaisir. Les deux professeurs de carrière à la Faculté des sciences de l’Université d’Etat d’Haïti avaient été enlevés le 13 décembre dernier à la Rue Capois.

Le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard, exige la libération immédiate des deux techniciens cubains enlevés la semaine dernière à Port-au-Prince. Il craint que ces enlèvements ne compromettent la coopération haïtiano-cubaine.

L’ex-directeur général de l’ONI, Jude Jacques Elibert, est attendu ce mardi au parquet de Port-au-Prince. Il doit répondre des accusations de vol et de détournement des biens de l’institution portées contre lui, à la suite de sa révocation.

Le doyen et le commissaire du gouvernement du TPI de la capitale annoncent la tenue des audiences correctionnelles pendant un mois soit  du 22 décembre 2021 au 22 janvier prochain, dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.

Ces audiences se tiendront au Tribunal de la section sud en raison du climat délétère qui règne depuis un certain temps au Bicentenaire. Le doyen Bernard Sainvil et le CG Jacques Lafontant ont effectué en ce sens ce lundi une visite au pénitencier national.

Gonaïves a connu ce lundi une journée très mouvementée où les activités étaient paralysées. Des barricades de pneus enflammées ont été érigées dans divers endroits de la ville.

Ce mouvement a été organisé par des militants politiques qui s’opposent à la venue du premier ministre Ariel Henry dans la cité de l’indépendance le premier janvier prochain.

La brasserie nationale S.A a lancé officiellement ce lundi sa première bière Heineken sans alcool en Haïti. Une boisson 100 naturelle affirment les responsables de la BRANA. SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *