Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Haiti passera à l’heure d’hiver ce dimanche 1er novembre. Ce jour-là, à deux heures du matin, l’heure nationale sera reculée de 60 minutes selon un communiqué du bureau de communication de la présidence, rappelant les dispositions de l’arrêté présidentiel du mercredi 7 mars 2012.

Dans un communiqué, le ministère de la justice et de la sécurité publique remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de la journée électorale du dimanche 25 octobre, estimant que le peuple haïtien a donné au monde un bel exemple de démocratie, de fair-play et de tolérance. Le MJSP demande à tous de garder le même état d’esprit jusqu’à l’aboutissement du processus électoral et rappelle que le CEP est l’unique instance habilitée à publier les résultats du scrutin.

L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie, OCID, se réjouit du bon déroulement des élections du 25 octobre, estimant à environ 30% le taux de participation. Le professeur Rosny Desroches, l’un des responsables de cette structure met en garde le CEP contre toute attitude triomphaliste. Il appelle à la correction des failles au niveau du centre de tabulation et exige que le traitement des procès-verbaux se fasse dans la plus totale transparence.

Pierre Espérance du réseau national de défense des droits humains affirme que le réseau d’observation électorale constitué du RNDDH, de la SOFA, du CNO et du CONHANE a recensé de nombreuses irrégularités et des cas de fraudes au cours du scrutin du dimanche 25 octobre. Selon lui, des mandataires travaillant pour le compte d’organisations bidon ont été à la base de ces irrégularités. Le Directeur exécutif du RNDDH demande aux organisations impliquées dans l’observation électorale, aux candidats et aux partis politiques d’avoir les yeux rivés sur le centre de tabulation et insiste sur la nécessité de respecter le vote de la population.

La directrice de l’institut mobile d’éducation démocratique, Kettly Julien estime elle aussi que la journée électorale d’hier a été globalement réussie, saluant le travail remarquable de la police nationale et la grande mobilisation de la population. La responsable de l’IMED exige que les procès-verbaux soient acheminés le plus rapidement possible au centre de tabulation afin que le CEP puisse respecter le délai imparti pour la promulgation des résultats des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *