Les titres de l’actualité du jeudi 28 Juin 2018 sur RADIO VISION 2000

Prévu à 3 heures, ce jeudi après-midi, la séance d’interpellation du 1er Ministre, Jack Guy Lafontant et de son gouvernement à la chambre des Députés, a pu démarrer aux environs de 5h40. 107 Députés ont répondu à l’appel nominal.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon a fait le dépôt, ce jeudi, du projet de budget rectificatif 2017/2018 et du projet de loi de finances pour l’exercice 2018/2019, à la Chambre des Députés.

Le 1er est évalué à 156 milliards de gourdes alors que le second a atteint les 175 milliards de gourdes.

Le sit-in des plaignants dans le dossier Petrocaribe prévu, ce Jeudi, devant l’ambassade américaine à Tabarre n’a pu avoir lieu en raison de l’interdiction de la Police Nationale, à en croire l’un des avocats des plaignants, Maitre Michel André.

Ces plaignants entendaient continuer d’exiger l’arrestation des dilapidateurs des fonds Petrocaribe et réclamer le soutien de la communauté internationale dans le cadre de la lutte visant à récupérer les fonds volés.

Fin, ce Jeudi, des Examens du BAC unique et du BAC Permanent. Le Ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet se dit satisfait du déroulement des épreuves mais admet qu’il y a eu des d’irrégularités.

Parmi les cas d’irrégularité figurent justement le dossier des fausses fiches qui avait contraint le Ministère de l’Education Nationale à mettre en place 3 centres d’examens spéciaux à Port-au-Prince ayant accueilli plusieurs milliers de bacheliers.

Le titulaire du MENFP a parlé de manœuvres politiciennes qui visaient à boycotter les épreuves.

Lancement, ce Jeudi, du septième congrès de l’association nationale des magistrats haïtiens, autour du thème : « Le commissaire du gouvernement, défenseur de la société ou bras répressifs des pouvoirs politiques ? Propositions pour la réforme des parquets »

Ce congrès qui prendra fin, ce vendredi, sera l’occasion pour les membres de l’ANAMAH de faire choix des nouveaux dirigeants de cette structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *