Les titres de l’actualité du vendredi 27 avril 2018 sur RADIO VISION 2000

1 Haitien a été tué et 2 dominicains blessés dans un accident de la circulation impliquant le Sénateur Garcia Delva, jeudi après-midi, en République dominicaine. Le parlementaire en est sorti indemne, informe le président du Sénat, Joseph Lambert.

Le numéro 1 du grand corps dément les informations selon lesquelles son collègue aurait été brièvement interpellé par la police dominicaine précisant que Garcia Delva s’est personnellement présenté dans un commissariat dominicain pour exposer la situation.

Après un an de silence, Marie Yolène Gilles revient sur la scène avec sa propre organisation de défense des droits humains. Il s’agit de la « Fondation Je Klere ». Marie Yolène Gilles fait office de Directrice Exécutive alors que Maitre Samuel Madistin occupe le poste de président du Conseil de Direction de la FJKL.

L’ancienne assistante responsable de programme au Réseau National de Défense des droits humains avait claqué la porte de cette organisation suite à un scandale de corruption éclaboussant son Directeur Exécutif, Pierre Espérance.

« Pour un partenariat public-privé pour lutter efficacement contre la corruption » : C’est autour de ce thème qu’a eu lieu, ce vendredi, un déjeuner-débat au centre de convention de la BRH. Une initiative de l’ULCC de concert avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haiti, l’association des industries d’Haiti et le forum économique du secteur privé des affaires.

Un mémorandum a été signé, pour l’occasion, entre les représentants du secteur privé et de l’Etat haïtien en vue de lutter contre la corruption et la contrebande. Des fléaux qui font perdre à l’Etat 100 milliards de gourdes chaque année, à en croire le président Jovenel Moise.

Le groupe des 16 Députés ayant sommé, mardi, le 1er ministre Jack Guy Lafontant, a adressé, ce vendredi, une correspondance au président du bureau, Gary Bodeau, pour lui demander de s’adresser au chef du gouvernement pour qu’il suspende les 5 nouveaux ministres de leurs fonctions. Ces parlementaires estiment que les ministres en question n’ont aucune qualité pour engager l’Etat.

Il faut dire qu’une rencontre prévue, ce vendredi, entre la commission Justice et Sécurité de la chambre basse et le Conseil Supérieur de la police nationale a été renvoyée sine die du fait de la présence de deux de ces nouveaux ministres au sein du CSPN.

Des employés de l’OAVCT n’ont pas fait grand cas de l’injonction du Ministre de l’Economie et des Finances de reprendre les activités, ce vendredi, dans les différents bureaux de l’Office. Ils ont organisé un sit-in devant le bureau de l’institution à l’Avenue Charles Sumner pour continuer d’exiger le départ des membres de la commission de restructuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *