Les titres de l’actualité du lundi 12 mars 2018 sur RADIO VISION 2000

Nouvelle paralysie, ce lundi, des activités à la douane de Port-au-Prince… Conséquence de la grève des douaniers qui continuent de réclamer la publication dans le journal officiel « Le Moniteur » du statut particulier.

Le secrétaire d’Etat aux Finances, Ronald Décembre défend la décision du gouvernement d’exiger que les transactions commerciales soient libellées uniquement en gourdes. Cette mesure, selon lui, permettra notamment de freiner la volatilité du taux de changes.

Le Député de Pétion Ville Jerry Tardieu émet des réserves quant à la possibilité pour cette décision du gouvernement de donner les résultats escomptés. « La Dédollarisation ne peut pas se faire à coup d’arrêtés mais doit être bien préparé », conseille l’Elu de Pétion Ville.

Les dossiers de la dédollarisation de l’Economie et de la contrebande seront au centre d’une rencontre, ce mardi, entre la commission Commerce de la Chambre des Députés et le Ministre du commerce.

Des dominicains ont lancé une véritable chasse à l’homme, ce lundi, contre les haïtiens évoluant au niveau de la zone frontalière « Locadiouk » à Anse-à-pitre suite à l’assassinat d’un couple dominicain par un jeune haïtien, Edner Noel. Ce dernier a été appréhendé par la police. Beaucoup d’haïtiens ont déjà regagné la commune d’Anse-à-Pitre pour échapper à la fureur des Dominicains.

La situation des migrants haïtiens au chili devrait être l’objet de discussions lors d’une rencontre, prévue ce mardi, entre le nouveau président chilien, Sébastian Pinera et le chancelier haïtien, Antonio Rodrigue. Une information confirmée par le président de la commission Affaires Etrangères du Sénat, Nahoon Marcellus précisant qu’un nouvel accord migratoire entre les deux pays y sera débattue.

Augmentation du taux de détention préventive prolongée, aggravation des conditions de détention, non-respect des droits à l’Education et à la santé………Le Réseau National de Défense des droits humains dresse un tableau plutôt sombre de la situation du pays en matière de droits humains au cours de la première année de présidence de Jovenel Moise.

La situation était très tendue, ce lundi, à Petit-Goâve où des lycéens ont, à nouveau, gagné les rues, pour exiger la présence des enseignants dans les salles de classes. Les protestataires ont vandalisé le palais de justice et incendiés les dossiers qui se trouvaient au greffe.

Parallèlement, plusieurs dizaines d’individus se présentant comme des militants du PHTK à Ouanaminthe ont bloqué, pendant plusieurs heures ce lundi, l’entrée de la ville. Ces protestataires qui s’étaient allongés à même le sol réclamaient leur intégration au sein de l’administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *