Mouvement de protestation/Loi de finances: Le président Moïse publie le budget tel quel
Source Robenson Geffrard | Le Nouvelliste
Le président de la République ne bronche pas malgré les pressions de la rue. Il montre ses muscles et veut passer en force. Dans une adresse à la nation vendredi, Jovenel Moïse, avec une rare autorité, annonce qu’il maintient sa décision relative à la loi de finances 2017-2018 votée au Parlement. Conscient du déficit de communication auquel fait face son administration, il en a profité pour lancer sa propre émission baptisée « Pawòl chanjman », qu’il animera deux fois par mois.
Le budget rentrera en vigueur le 1er octobre 2017 pour finir le 30 septembre 2018 ! Le président de la République a parlé. Face aux pressions de la rue, Jovenel Moïse décide maintenant de communiquer sur le budget et souligne, avec autorité, qu’il entend maintenir ses décisions. Dans le budget 2017-2018 voté au Parlement, a-t-il dit, il y a de l’argent pour la reconstruction du réseau électrique de Port-de-Paix, la construction des routes à travers le pays, l’électrification de 20 communes dans le Sud, de l’argent pour la DINEPA, de l’argent pour le traitement des eaux de rivière, de l’argent pour la construction de barrages d’irrigation, l’achat d’équipements, la construction de 2 000 maisons dans le grand Sud…ce que aucun ministre ni même le Premier n’avait su dire.
Après avoir fait ces énumérations, le chef de l’État, dans cette adresse à la nation qui donne naissance à l’émission « Pawòl chanjman », indique que c’est grâce aux taxes et à l’impôt que ces projets seront matérialisés.
Pour ceux qui critiquent le montant élevé du Parlement dans le budget, Jovenel Moïse a fait savoir que 50% des 7.2 milliards de gourdes allouées aux sénateurs et députés serviraient à la reconstruction du Parlement. Selon lui, des gens ont beaucoup menti à la population sur le budget.
Parce que le passeport passera de cinq ans à 10 ans, le président estime que c’est normal qu’il coûte maintenant plus cher qu’avant.
Le locataire du Palais national a promis …………………………...lire la suite sur lenouvelliste.com