Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
La Première dame à Taïwan :
Vendredi, la Première dame d’Haïti, Ginette Michaud Privert, assistera, aux cotés de 700 dignitaires étrangers en provenance de 59 États, dont les 22 alliés diplomatiques de Taïwan, à la cérémonie d’investiture de la Présidente de la République, Tsai Ing-wen et du Vice-président Chen Chien-jen. Elle participera également au banquet donné plus tard dans la journée à l’hôtel Marriott Taipei, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de Taïwan.
Prorogation du mandat de Privert sous condition :
Cholzer Chancy, Président de la Chambre des députés se dit favorable à une prorogation du mandat du Président a.i. Privert, sujet qui divise la Chambre basse, s’il donne des assurances sur la tenue, dans le meilleur délai d’élections complémentaires pour le Parlement et le second tour de la présidentielle. Pour se faire il exige que le calendrier électoral soit publié, afin de fixer la date exacte du second tour de la présidentielle.
Espoir déçu :
« J’espère que le Président Privert et le Président du CEP Léopold Bélanger profiteront de la fête du drapeau pour annoncer une date pour les élections. En moins de 48 heures la République voisine a bouclé un processus électoral sans incidents majeurs. Sommes-nous encore une République ? Sommes-nous encore en mesure de diriger le peuple ? » a déclaré le Député de Delmas Gary Bodeau, Questeur du bureau de la Chambre basse. Malheureusement pour lui, aucune annonce n’a été faite lors du discours de Privert a part qu’il attendait le calendrier électoral et promis de faire tout son possible pour avoir un Président élu cette année. http://www.haitilibre.com/article-17484-haiti-politique-fete-du-drapeau-discours-de-privert-a-l-arcahaie.html
Problème dans la base de données au CTV selon Lavalas :
Yvon Feuillé, représentant de Fanmi Lavalas au Centre de Tabulations des Votes a constaté un problème au niveau de la base de données expliquant « La base de données permet de voir qu’une carte d’identification nationale existe, mais elle ne permet pas de savoir s’il y a fraude. Un électeur peut voter aux Cayes alors même qu’il est inscrit sur une liste à Port-au-Prince ».
À l’Agenda :
Mercredi, Frantz Liautaud, l’Ambassadeur de la République d’Haïti au Canada, était l’invité du Professeur Stephen Baranyi à l’Université d’Ottawa pour une présentation sur le thème « Evaluation Coopération Bilatérale Canada & Haïti » ;
Camille Edouard Jr. le Ministre de la Justice a rencontré ….. lire la suite sur haitilibre.com