Haïti : Michel Martelly satisfait de ses 30 premiers jours

Michel-Martelly-candidat-haitiLe président d’Haïti, Michel Martelly, a dressé jeudi un bilan satisfaisant de ses 30 premiers jours à la tête du pays.

Création du Fond national pour l‘éducation (FNE), retrait du texte d’amendement de la Constitution, mobilisation des bailleurs de fonds en vue de la reconstruction du marché des Gonaïves, sont entre autres réalisations présentées en guise de bilan par le chef de l’Etat.

M. Martelly met aussi à son actif le statut de résident temporaire (TPS) accordé à des ressortissants haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis d’Amérique  ainsi qu’un projet de logements sociaux baptisé « Kay Pam ».

C’est ce projet de prêts pour la construction de logements sociaux que le président du Conseil d’administration de la Banque nationale d’Haïti [(BNC), Guiteau Toussaint, avait prévu de lancer mardi dernier.

En ce qui a trait aux infrastructures publiques, Michel Martelly a souligné les travaux de réparation des routes de Drouillard (zone située près de Cité soleil, entrée nord de Port-au-Prince) et de Malpasse (située près de la frontière haïtiano- dominicaine) ainsi que ceux du tronçon reliant Péguy-Ville à Frères (quartier résidentiel, de Pétion-Ville).

La restauration en perspective du gymnasium Vincent à Port-au-Prince avec le support du secteur privé et des pays dits amis d’Haïti ainsi que le curage du canal Bois de chêne figurent également parmi les réalisations énumérées par le président de la République.

Michel Martelly a par ailleurs insisté sur le fait qu’il dirige jusqu’ici sans premier ministre. Déplorant la lenteur enregistrée dans le processus de ratification du choix de Daniel Gérard Rouzier, il a invité la population à faire pression sur les parlementaires pour les suites utiles.

Dans son bilan, le locataire du palais national a aussi mentionné l’interpellation de plusieurs individus en relation avec l’assassinat dimanche soir de Guiteau Toussaint. L’enquête, cette fois-ci, ne se poursuivra pas indéfiniment, a-t-il promis.

Une pensée sur “Haïti : Michel Martelly satisfait de ses 30 premiers jours

  • 17 juin 2011 à 1:53 PM
    Permalink

    Mon ami, je ne crois pas qie les haitiens de la dispora aient un quelconque probleme à ce qu’ils prennent part à la construction de son pays. Moi j’habite à Nj, connaissez vous que la taxation des proprietés contribuent à plus de 70% au budget annuel de cet Etat? Qu’en est-il de ces jolies maisons, ces forteresses implantées dans tous les parages de petion-ville? Entendez-vous parler d’un reforme fiscal visant à forcer ces gens à payer? et qui pour la plupart n’ont rien fait pour les posseder? Mr Martellty devait commencer par ces gens la, les grands concessionnaires de Moto, les usines d’exportations de mangues, les grands magasins de la ville et pourquoi pas les fonctionnaires de l’Etat ayant des salaires au dessus de 30,000 dollars us l’an alorsqu’ils n’ont pas d’enfants et de femmes.

    J’ai l’impression que les zengledous qui nous attendent au bord de l’aeroport pour nous ranconner, ils sont enfin au pouvoir. Je ne crois pas que Martelly qui vecut l;a realité des gens de la diaspora pourraient agir de telle facon. l’idee n’a rien de malhonnete mais la methode pourrait etre qualifiée d’arbitraire et gwo ponyet.

    gran mesi chien yan, se yon gwo kout pye.

    Répondre
  • 17 juin 2011 à 9:07 PM
    Permalink

    Mes amis, la ratification d’un premier Ministre n’est pas  » yon fou l moun ki ap vole anlè anba gwo kout pyano », cela exige un travail aigu. J’estime mal pour un président de mobiliser la population Haitienne qui est si violente contre les Hommes de M. Dorsainvil au parlement. Atansyon, sonje sa mobilizasyon fè lakay nou. Le president n’a pas ce droit, c’est un comportement mauvais. Atansyon, Saw kon mande pou bèlmè, li kon rive manman-w, pridan ak restan 12 janvye 2010 la pou nou pa ankouraje lot katastwof sou li. j’encourage le parlement, à faire son travail de façon équitable. Et on attend les résultats de cette nouvelle équipe qui s’engage contre l’ancienne équipe. BRAVO, depi dat sa.

    Répondre
  • 18 juin 2011 à 8:30 PM
    Permalink

    je comprends toutes les interventions , mais cependant les sois disant parlementaires au pouvoir depuis,avec un ancien regime destructeur veut continuer encore sur cette meme lancee de bloquer notre chere Haiti. ils ont oublie qu’ils sont elus par le peuple et pour le peuple comme le locataire du palais national . kom yo pap regle anyen depi lontan ,e yo bliye se pep ki te bay yo mande manda ,se pou pep la mande yo kisa wap regle nan chanm lan . mwen dako ak logik la , se pep ki te voyew yo gen dwa mande sak pase . << depiw pedi wol ou nimpot ti moun kalew . a bon antande sali!!!!

    Répondre
  • 19 juin 2011 à 9:38 AM
    Permalink

    Les parlementaires continuent a montrer leurs incapacites, leurs niveaux. Ils prouvent qu’ ils sont vraiment le POISON de notre chere patrie. Apres tout, ils sont sans conscience. Donner au moin la chance a vos ptits enfants de ne pas vivre un meme Haiti que vous. BLOQUER un pays n’ est pas le role d’un parlementaire voté par un peuple sans espoir, la recheche du pain cotidien de la famille ne peut pas etre non plus le role d’ un parlementaire. Merci

    Répondre
  • 19 juin 2011 à 4:46 PM
    Permalink

    Il est tant que tous les hommes et toutes les femmes de notre pays prennent en charge que notre patrie est dangée; Pour cela il faut y avoir la participacion de toutes classes qui veulent un haiti meilleur sans aucune condition y exception, car la valeur et l’histoire de notre pays en depant de nous.Je vous en supplie c’est le moment de se collaborer avec les leaders et chefs d’états qui veulent l’avancement de notre cher pays (Haiti).

    Répondre
  • 20 juin 2011 à 2:44 AM
    Permalink

    Vous avez raison!
    Je pense qu’on doit commencer par mettre de nouvelles règles car vous n’êtes pas sans savoir de cette vieille phrase de l’autre: »toute chose de la nature est régit par une loi »
    On devrait avec l’aide de la Cour Supérieure des Comptes; suivre avant et après nos représentants et pratiquer la saisie des biens, passer les bracelets, annuler certains droits ou aussi, les louer s’il y a lieu .
    Car Haïti est le seul pays [domi pov, leve rich]où la lotterie (mère de la médiocrité = soeur de la corruption = et fils de tout; même les plus impossibles …) est omniprésente
    Pensez-y, c’est très important!!!
    « chat dwe veye rat mè pa yon barik mantèg! »

    Répondre
  • 20 juin 2011 à 5:03 AM
    Permalink

    mw ta renmen ppou pwodwi alimantè yo ak pwodwi petwol la sou mache nasyonal la…….

    Répondre
  • 21 juin 2011 à 3:06 PM
    Permalink

    Le Président tombe dans les travers d’Aristide: remonter la population contre les parlementaires. Dans une démocratie représentative, le peuple ne gouverne pas. Il choisit ses représentants pour légiférer, décider à sa place et orienter son destin. Entre deux élections, tant que le parlement n’est pas dissout, seule la voix référendaire permet au Président de demander au peuple d’intervenir dans la gestion de la Cité.
    Dans un régime de séparation et de collaboration des pouvoirs (Montesquieu), on ne pousse pas la population à « faire pression » sur les parlementaires dans leurs activités de représentation nationale. On est en démocratie représentative. Le Président n’en a cure. Il n’a d’ailleurs aucune idée de ces notions.
    Un brin d’études sert à cela. Et c’est là le point faible de notre Président. Il sera la marionnette de ses Conseillers sur toutes les questions qui demandent un tant soit peu de réflexions cognitives. On ne donne que ce que l’on a. Et lui, il en a peu ou n’en a pas du tout, du moins pour gouverner. On ne peut pas compter sur lui pour nous donner de solides institutions, remparts de l’arbitraire. On a le Président qu’on mérite. Il ne sait pas où il veut nous conduire. Il va se lancer dans un bras de fer avec le Parlement qui va, à son tour, l’empêcher de diriger. Il oublie qu’il n’est pas majoritaire au Parlement et qu’il est issu d’un parti qui n’a de parti que le nom (faute de représentants dans les institutions et instances dirigeantes du pays).
    Ce n’est pas tout de vouloir la fonction, Monsieur le Président, encore faut-il en être à la hauteur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *