Haïti : La question de partage de « gâteau » et/ou de « responsabilités » ne fait pas l’unanimité

Les parlementaires du bloc majoritaire au Parlement semblent ne pas être sur la même longueur d’ondes concernant la ratification du choix de Daniel-Gérard Rouzier au poste de premier ministre.

Certains parlementaires comme les sénateurs Wencesclass Lambert et Jocelerme Privert sont pour le partage des responsabilités dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement.

Le député Cholzer Chancy, membre du Groupe parlementaire pour le renouveau (GPR), réaffirme sa position favorable au prétendant chef de gouvernement.

L’élu de la circonscription d’Ennery se déclare disposé à ratifier le choix de Daniel-Gérard Rouzier si ses pièces sont conformes aux exigences constitutionnelles.

Cholzer Chancy, et son collègue A. Rodon Bien-Aimé, croient nécessaire de donner la possibilité au Chef de l’Etat de former son gouvernement afin de pouvoir concrétiser ses promesses de campagne.

De toute façon, le député d’Ennery pense que Michel Martelly sera obligé par la suite de composer avec les blocs politiques au Parlement pour faciliter la mise en œuvre de son programme de gouvernement.

C’est aussi la position des députés A. Rodon Bien-Aimé et Ronald Larêche qui se prononcent contre la participation du GPR dans le nouveau gouvernement comme le souhaitent certains sénateurs.

Pour sa part, le troisième sénateur du Sud, Yvon Buissereth, juge anormal que des législateurs décident de faire obstacle à la mise en place d’un gouvernement pour une question de partage de responsabilités.

La position de ses collègues du GPR réclamant des portefeuilles ministériels en échange de leur vote n’engage pas ce bloc politique, selon M. Buissereth.

Les législateurs sont convoqués ce mercredi à l’extraordinaire en vue de plancher sur le dossier de ratification du choix de Daniel-Gérard Rouzier comme nouveau chef du gouvernement haïtien.

Cette session pourrait ne pas avoir lieu en raison  du fait qu’aucune entente définitive n’est encore trouvée entre le Parlement et le pouvoir exécutif sur la question de l’Amendement de la Constitution de 1987.

« Il est important de savoir s’il faut se référer au Texte amendé ou à la Constitution de 1987 dans le cadre de la ratification du Premier Ministre désigné », a affirmé le député Saurel Jacinthe, vice-président de l’Assemblée nationale.

Le député de Moron (sud-ouest d’Haïti) indique que les législateurs attendent encore la décision finale du président Michel Martelly avant de lancer la session extraordinaire.

Une pensée sur “Haïti : La question de partage de « gâteau » et/ou de « responsabilités » ne fait pas l’unanimité

  • 1 juin 2011 à 5:51 AM
    Permalink

    Mesye ayisyen konpliman nan fe malpwopte..wi mesye nou gen grenn…se sa nou rele politik….epi nou toujou pre pou nou di se lot la ki anpeche nou devlope….men devlopman…Neg sa yo banm degou…Ayiti komanse tonbe nan kk….epi nap mande pou moun vin envesti pandan ke les sois disant legislate peyi a pa gen yon sel pawol..yo pa konn negosye epi yo sot..ki moun ki pwal riske lajan li nan malpwopte peyi sa…..

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 6:05 AM
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Existe-t-il des partis Politiques en Haiti?ou Est-ce un Problème idéologique?

    TET KALE,SOF KE NAN SANS SA A LI VLE DI: » AN TOUT LIBETE »!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    SA KA LA KA WE’L!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 8:21 AM
    Permalink

    WOW, c’est incrayable que des elus reclament des postes pour pouvoir voter pour un premier Ministre. Quelle connerie, ne sont-ils pas elus pour servir le pays et le peuple. Il y a de serieux problemes avec ces pauvres cons venus des coins recules du pays.

    Ils sont des pauvres qui sont venu a Port-au-Prince pour faire une fortune. Ca c’est incroyable! ils voient d’abord leurs poches et rien d’autres. Comme a dit le senateur de jacmel, le peuple doit faire attention en votant des pauvres pour les representer. Ils sont venus de loin et ils sont pret a tout. Helas!! pitie pour le pays!!! on en a assez avec ces idiots lavalas et inites.

    Vive Haiti Cherie et vive la Justice!!!!

    Greg.

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 8:48 AM
    Permalink

    Ou Je suis nul en politique; ceci je suis pret q l’admettre, ou mes profs a la fac m’ont tous econduit; autrement dit comment des parlementaires et avec eux une bonne partie de la population est favorable a la ratification du Premier Ministre designe, certains en raison de son background et d’autre en fonction des pieces qu’il aura a soumettre.

    Je pensais que la ratification d’un Premier Ministre etait liee a l’enonce de sa politique generale…

    Mais je l’admets, je suis nul en politique! Je ne veux pas croire qu’Haiti soit differente du reste du monde……Oui je suis nul aidez moi a y voir clair

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 9:08 AM
    Permalink

    association jeunn de La tortue ,nou ankouraj eli no -west,se pou yo bay vot yo pou desantralizatyon.n ap gad konman yo jak vot

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 10:02 AM
    Permalink

    C’est vraiment une honte que la ratification d’un premier ministre soit mise en commerce par ces soi-disant senateurs et deputes. Il devient de plus en plus clair que la plupart de ces elus sont des opportunistes qui sont loin d’etre motive par la volonte patriotique, mais plutot qui ne voient que leurs poches. Comment un parlementaire dont le role est de controler le travail de l’executif peut se permettre de reclamer a gorge deployee des ministeres en echange de leur vote. Pourquoi avons-nous besoin d’un tel parlement? Ouvri je’w pep Ayisyen.

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 10:12 AM
    Permalink

    Se pa anyen,kòm yo konnen ke yo fin volè sa pays-a te genyen an,yo pè pou gouvènman sa-a pa mete yo anba kòd et fòk yo jige yo,fòk yo remèt lajan peyi-a yo te volè lè tap dirije-a,Preval ak Aristid ap mande poste ministeriel a travers de ses confrères(pauvres cons)!
    Mais LA GRANDE QUESTIONS qu´on devrait poser à ces imbéciles.Qu´est-ce qui va se passer si les pièces soumises par le premier ministre designé ne seraient pas conformes à la constitution????????????? Ils voteraient de toute façon le premier ministre?????????? Oui,ils le voteraient,comme ils savent vraiment négocier à leur faveur,et bien monsieur Rouzier Serait le premier ministre du pays sans aucun problème.
    M toujou koute radio vision 2000 sur le net la,m ta renmen nou poze question sa à soit disant bloc majoritire lè invite yo nan espace invité du jour. merci beaucoup . Bonne journés

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 10:26 AM
    Permalink

    nan tout pays politicien ap fè politik pou ede pays peyi yo,men soit disant politicien haitien fè politik pou pòche ak famni yo.
    kiyès ki antò? mwen kwè ke paske pèp la poko fin près pou li prendre yon seri de desizion,voilà pourquoi.
    Preval te konn sa li tap fè tou,se pousa li te mete volè tankou li nan C.E.P-a,se pou li te volé eleksyon-an,comme li pat ka bay beau-fils li-a la presidence et li konnen ke se te soit Mirlande ou Michel kap pase or tou lè se opposant li,et li volè vot moun yo juste pou li bare nouveau prezidan,pou pays a pa janm avanze.
    Haiti pap janm fè yon pa an avan tout tan se Haitien kap dirigel. mwen gen tout rezonm.
    Bonsoir à tous

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 10:38 AM
    Permalink

    @ Karl Vous n’êtes pas nul en politique compatriote seulement à la diffrence de beaucoup qui se disent connaisseurs vous posez de tres utiles interogations.vous essayez de comprendre des parlementaires qui veulent faire comprendre au pouvoir executif qu’ils ne sont pas des idiots,qu’ils ne vont pas durant 5 ans restés bras croisés et votés ses nombreux projets de lois sans participer de manière concrète au pouvoir. Combat juste et légitime de ces messieurs de la 49eme puisque le pouvoir executif a obligatoirement besoin d’une certaine majorité au parlement pour pouvoir gouverner le pays et faire passer ses projets de loi.Mais il me semble que le president n’écoute que ses plus rétrogrades et idiots conseillers,domage alors pour les haitiens les plus vulnérables(la faute n’est pas à DESSALINES mes frères et soeurs, c’est un homme parfait je dis bien c’est un homme parfait aux yeux des hommes et peut-être et encore une fois je dis bien peut-être pecheur aux yeux de Dieu.)
    On le sait tous que la plus part de ces gens qui sont au parlement sont des corompus et des corupteurs on le sait,mais excusez-moi leur demarche est juste et légitime encore une fois et le pouvoir executif ne peut en aucun cas gouverner sans une majorité plus ou moins relative au parlement,c’est cette majorité qui va l’aider à délivrer toutes ou presque toutes ses promesses(bien que moi perso.je ne crois pas dans les charabia que le monsieur sweet micky ti simone disait et pour se faire élire bref)Pour le bien de la démocratie et le bon fonctionnement de la respublica le pouvoir executif doit faire une alliance avec ce GRP et cette alliance pour l’amour du ciel ça doit etre quelque chose de palpable c’est a dire integrer ces patis politiques dans la chose publique et alors les parlementaires qui ne sont pas membres du GRP vont constituer un bloc d’opposition.
    VIV AYITI
    VIV AYISYEN
    VIV DESSALINES!!!

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 11:59 AM
    Permalink

    mon amis le malproprete que vous employez dans votre langage n est pas de mise il faut respecter les gens qui lisent vos propos a mon avis malsain la politique reste et demeure une science de negotiation .comment negocier et comment proteger les interets du peuple et de parti.le president des U.S.A a du negocier tout recemment pour pourvoir faire passer son budget federal et comment mon ami va enqueter et tu pourras faire une idee de la chose en question salut
    je souhaite du respect pour mon pays et un avenir meilleur avec de l investissement de l etranger
    salut

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 12:03 PM
    Permalink

    Si ces chimpanzés refusent de ratifier le premier ministre parce qu’ils n’obtiennent pas de postes politiques, le président n’aura pas d’autre alternative que de dissoudre ce parlement pervers ou des parlementaires veulenet vendre leur conviction comme des prostituées qui vendent leur chair, ou comme nos conseillers électoraux qui croupissent dans la corruption et le mensonge. Ces insectes nuisibles ne voient pas le bien commun, ils ne voient que leurs poches.

    May nature get rid of those cacroaches !

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 3:26 PM
    Permalink

    Mes Amis ,un peu de respect pour les internautes ou lecteurs qui lisent vos commentaires.
    Mon cher l’HOMME ou genlè tonbe sou tet lè a rive pou bay peyi a yon chans. Normalement les partis politiques ont droit de demander qu’ils participent a un gouvernement sous base de  » je chèch » car ils avaient participer aux elections comme tous les autres y compris les gagnants.Ca c’est d’une part. D’autre part ce que nous avons là en Haiti sont-ils des partis politiques ou des parlementaires ? Ne sommes nous pas en droit de les appeler des « organisations populaires à cravates » ou des « parlementeurs » . Ils viennent de passer 5,10,15,20,25 ans a pratiquer ce jeu renard de flibustier de pirates de raquetteur de cons de hommes dont la voiture utilisent plus de 40 caoutchoucs dans un mois c’es FANTASTIQUES HEIN!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • 1 juin 2011 à 4:41 PM
    Permalink

    Je vous l’avais dit dès le départ,que Lembert et sa bande étaient des escrocs qui n’ont aucune vision pour le pays et le peuple Haïtien,leurs visions se trouvent juste dans leurs poches, pas plus loin que cela.

    ils sont pour la plupart des (téla déja)qui n’ont rien de nouveau à proposer.

    Répondre
  • 2 juin 2011 à 8:20 AM
    Permalink

    sa ka la ka wel.VOUS AUREZ……………………..

    Répondre
  • 3 juin 2011 à 7:03 AM
    Permalink

    Nous devons cesser de comparer Haiti d’avec les autres pays tels: les Etats Unis, la France ou le Canada ou les senateurs ( les hommes de loi ) sont pour la plupart competents et eduques.
    Nos chambres ( basse et haute ) detiennent plus de 50% d’incompetents. Ce sont pour la plupart des gens qui ne pensent rien qu’a leur poches. Comment empecher l’acces des gens execrables, incompetents, incapables, et inhabiles aux deux chambres? C’est la question que nous nous posons sans cesse. Ce sont malheureusement des elus. Helas! Mais, nous devons a tout prix briser ce cycle. Mais comment? mon Dieu!
    Certains suggerent la suppression des votes populaires, d’autres preconisent la modification des criteres requis pour etre senateurs ou deputes. Le remaniement des criteres n’est pas une mauvaise idee, mais il faut imperativement eduquer le peuple(toutes les couches sociales). La quasi-totalite de la population est trop emotionnelle. Nos differends et nos discordes sont taches de violences et de rages.
    Comment susciter une prise de conscience?
    Un autre probleme est le desespoir qui ronge les coeurs et blesse les ames des haitiens. Je pense profondement que c’est le desespoir qui rend les deputes et les senateurs ainsi. Comment eveiller l’espoir en nous?

    Nous avons beaucoup pas faire mes amis. Beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *