Haïti/Santé : Rebondissement de l’épidémie de choléra
Plus d’un millier de personnes sont atteintes de diarrhée sévère en l’espace de trois jours, une des manifestations de l’épidémie de choléra découverte en Haïti en octobre 2010.
Ces chiffres ont été fournis, ce 31 mai 2011, par le docteur Gabriel Timothée, directeur général du ministère de la santé publique et de la population (MSPP).
Seulement dix décès ont été recensés, selon le docteur Timothée qui a pourtant fait état d’un faible taux de létalité.
Les régions les plus touchées sont Carrefour et Gressier, deux communes situées au sud de Port-au-Prince.
Le Maire de Carrefour, Yvon Jérôme, avait néanmoins rapporté que plus d’une centaine d’habitants de sa commune étaient morts du choléra ces dernières 48 heures.
Plusieurs facteurs expliquent ce rebondissement, souligne le docteur Gabriel Timothée : la contamination des eaux de ruissellement, la saison des mangues, la démotivation de la population dans l’observance des règles d’hygiène et la fermeture de nombreux Centres traitement de choléra (CTC).
Le directeur général du MSPP informe qu’il travaille de concert avec la Mairie de Carrefour afin de pouvoir accéder aux localités les plus touchées.
Compte tenu de l’état lamentable de l’environnement et des conditions d’hygiène déplorables en Haiti il est a penser que le choléra ne pourra etre déloger facilement sans un effort herculéen et que bon gré, mal gré le gouvernement de la République devra maintenir quotidiennement et pour longtemps une campagne de sensibilisation par la radiodiffusion, la projection de films adéquats dans les salles paroissiales et ailleurs afin que cette population haitienne déja aux abois se rende compte du danger qui la menace. Il faut que Pasteurs et pretres cessent de comparer la situation actuelle aux dix plaies d’Egypte dont parle la bible comme s’ils oublient ou ne savent pas que le choléra est surtout imputable à nos lacunes séculaires aggravées par la présence du contingent népalais au sein de la Minutsha
Il faut que les Hougans cessent de voir en toute personne de ce meal « une expédition maléfique » Pour
rémédier a toutes ces situations regrettables il aurait fallu que les Pretres, les Hougans et pourquoi pas les Directeurs de ceci, de cela tous reprennent le
chemin de l’Ecole ou ils apprendraient , pour répéter le chancelier d’Angleterre Francis Bacon que :
« Dieu prend du monde, à nous de prendre soin de la patrie »
Errata:
Lisez plutot : que les hougans cessent de voir en
toute personne atteinte de ce mal
« une expédition maléfique »
Dieu prend soin du monde à nous de
prendre soin de la patrie