Pénurie de médicaments et crise sanitaire en perspective

Le vice-président de l’Association des pharmaciens d’Haïti, M. Hugues Saint Jean, tire la sonnette d’alarme sur le risque de crise sanitaire en raison de la fermeture de l’aéroport international Toussaint Louverture. Il souligne que les retards dans la livraison provoquent déjà une pénurie de médicaments vitaux.

De plus, la rareté entraîne automatiquement la hausse des prix des produits. M. Saint Jean soutient qu’il s’agit d’un problème de santé publique ayant des impacts directs sur les hôpitaux et les pharmacies. Il fait remarquer que les centres hospitaliers privés, dépourvus d’intrants et de médicaments, ne pourront pas prendre en charge les patients.

Il revient à l’État d’adopter des dispositions urgentes afin d’éviter une crise sanitaire. Le vice-président de l’Association des pharmaciens préconise la création d’un couloir humanitaire pour faciliter l’acheminement des médicaments sur le territoire national.

Il prévient que les malades n’ont d’autre choix que de respecter la posologie des médecins pour que le traitement soit efficace. Lorsqu’un malade diminue la fréquence d’absorption d’un médicament, cela équivaut à une interruption du traitement.

 

 

 

 

Source: Radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *