Haïti: La diaspora apporte son support au nouveau président Michel Joseph Martelly
Par Succès Estinvil
Le président élu, Michel Joseph Martelly a rencontré ce jeudi 12 mai au Karibe Convention Center (Hôtel de luxe situé à Pétion-Ville, sud-est de Port-au-Prince) la Fédération des Haïtiens de la Diaspora. Présents à cette réunion : Le président du Sénat, Rodolphe Joazile, les sénateurs Youri Latortue et Steven Benoit, le Ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison, le premier commissaire haïtien de Miami-Dade, Jean Monestine, le juge Lyonel Jean Baptiste de Chicago, le Maire adjoint de Spring Valley Antony Joseph Desmaret, le fondateur de cette Fédération, le docteur Bernier Lauredan et le Major Joseph Bernade.
Dr. Joseph Baptiste, président de la Fédération, a promis le support de la Diaspora à toute initiative du président élu dans l’intérêt du peuple haïtien, tout en saluant le courage du nouveau président de la République.
« Je loue le sens de service et de leadership du président Martelly, a affirmé le richissime homme d’affaires haïtiano-américain, Dumarsais Siméus.
« Avec l’élection à la présidence d’Haïti de M. Martelly, je crois qu’il y a un espoir du renouveau pour le pays », a souhaité l’ancien prétendant à la présidentielle haïtienne de 2006.
« La diaspora compte sur l’apport des parlementaires de la 49e législature pour aider Michel Martelly », a-t- il ajouté.
Le 56e président d’Haïti a, dans un geste solennel de fraternité et d’unité, invité les Parlementaires mentionnés plus haut et le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger à le rejoindre sur l’estrade. Ce geste qui a été longuement applaudi par une assistance enthousiaste.
« Nous sommes désormais des serviteurs du peuple, notre relation ne saurait être une relation de conflits, même si nous sommes d’accord qu’il y aura des désaccords. Il faut reconnaitre que notre rôle est d’apporter un mieux-être à la population », a déclaré Martelly qui a également félicité les parlementaires qui ont voté l’amendement de la constitution de 1987 tout en applaudissant les ouvertures faites aux haïtiens de la diaspora.
Le président élu a exhorté les Haïtiens vivant à l’étranger à s’organiser en vue d’une contribution plus significative au pays. Il les invite à crée un fonds qu’ils pourraient eux-mêmes gérer dans le cadre de projets de développement pour Haïti.
« En dépit de tout, Haïti reste et demeure un pays riche. Mes récentes visites de travail dans différentes villes du pays ont renforcé ma conviction quant à ses potentialités », a conclu M. Martelly
Félicitations au Président Marlelly.
Puisque maintenant il y a un nouveau président, je ne peux plus intervenir comme je le faisais pour ne pas entraver les prises de décisions du gouvernement.
Cependant comme nous devons l’assister virtuellement dans ses fonctions pour le bien de tous. Ainsi, la création d’un site par le gouvernement serait utile.
En attendant, je voudrais lui témoigner mes craintes quant à la création de ces fonds. Pour moi, ce n’est pas la bonne méthode.
Je pense qu’il revient à l’Etat de le prendre en charge. Pour cela je propose que cette taxe soit prélevée directement sur les billets d’avion et reversèe sur un compte particulier. ce sera de même pour les transfert d’argent. Il faut réunir les économistes pour les modalités. Pour ma part je n’ai qu’une minime formation en économie politique, je ne peux avoir que des idées.
Il a dit qu’il donnera un autre visage à Haiti. Pour cela, on doit mettre de côté les vielles méthodes qui d’ailleurs n’ont pas marché.
Que Dieu veille sur Haiti et qu’il donne l’intelligence necessaire au nouveau président pour conduire le pays vers le développement.
Bonne chance.
Bonjour Lundy,
Par manque de temps, je n’ai pas pu répondre á votre dernière interventioin sur le débat au sujet de la double nationalité. Mais je veux vous féliciter pour vos jugements pleins de bon sens, de bonne volonté et de prudence.
Je rêve de voir d’autres attitudes pareils sur ce forum. En attendant de vous retrouver sur d’autres sujets qui nous interessent, continuons a prier pour notre pays.
Que Dieu vous bénisse, qu’il fasse grandir notre Haiti!