Haïti/Justice : Jean-Claude Duvalier en résidence surveillée

Les moindres déplacements de Jean-Claude Duvalier à l’intérieur du pays doivent être signalés à la justice. Le juge instructeur Jean Carvès Jean était allé personnellement le lui dire, mercredi, à l’hôtel Karibe où l’ancien dictateur vit depuis son retour surprise au pays le 16 janvier dernier.

Le magistrat en a profité pour recueillir de l’ancien président à vie certaines informations à propos du numéro de sa chambre d’hôtel et d’un billet retour pour la France dont il serait en possession, selon une source proche du Parquet. Ce qui laisse croire que Jean-Claude Duvalier serait en résidence surveillée.

Mardi, Jean Carvès Jean, aux termes de plusieurs heures d’audition, suite à des accusations d’association de malfaiteurs, de détournement de fonds et de corruption,  avait demandé à Baby Doc de rester à la disposition de la justice.

Lundi, l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, avait exprimé l’espoir que l’ancien dictateur, qui dispose d’un billet retour pour ce jeudi 20 janvier, en fasse usage pour regagner l’hexagone.

Pour l’heure, les intentions de Jean-Claude Duvalier depuis son retour surprise au pays restent floues. Des propos de Henri-Robert Sterllin, ancien ambassadeur d’Haïti à Paris sous le règne de Jean-Claude Duvalier, rapportés par AFP faisaient croire que l’ex-dictateur viserait la présidence haïtienne.

« Je démens, de la manière la plus formelle qui soit, toutes déclarations politiques (…) qui me seraient imputées par un prétendu porte-parole, et faisant tout particulièrement allusion à des scénarios en relation avec le processus électoral en cours en Haïti », a déclaré M. Duvalier  dans un communiqué portant sa signature et transmis à l’AFP par sa compagne Véronique Roy.

Les raisons expliquant le retour de M. Duvalier demeurent tout de même nébuleuses. Un porte-parole de l’ex-président a affirmé, mercredi soir, que l’ancien dictateur avait l’intention de quitter Haïti quand il obtiendrait un nouveau passeport, mais qu’il ne pouvait être forcé à quitter son pays contre son gré.

Yves Germain Joseph a indiqué que M. Duvalier avait prévu quitter Haïti jeudi. Il a demandé au ministère des Affaires étrangères de lui fournir un nouveau passeport, ce qui a retardé son départ, a dit M. Joseph. Celui-ci n’était pas en mesure de dire combien de temps prendrait la délivrance du passeport, mais a souligné que M. Duvalier n’était pas pressé.

Inculpé de corruption, de détournement de fonds publics et d’association de malfaiteurs, Jean-Claude Duvalier a régné d’une main de fer de 1971 à 1986, jusqu’à ce qu’il soit chassé du pouvoir par une révolte populaire.

Des plaintes ont été déposées mercredi contre lui par au moins quatre personnes, dont la journaliste Michèle Montas, veuve du journaliste Jean Léopold Dominique, ainsi que Nicole Magloire (72 ans) qui a été arrêtée de façon arbitraire et jetée en prison le 28 novembre 1980.

Une pensée sur “Haïti/Justice : Jean-Claude Duvalier en résidence surveillée

  • 20 janvier 2011 à 10:03 AM
    Permalink

    Madame Michele Montas devrait aussi accentuer sur l’assassinat de son mari Jean Dominique. Comme elle beneficie des avantages econmiques dus a cette disparition (job, avantage et heritage) la justice pour Jean Domique n’est pas aussi importante. Depuis quelque temps elle ne reclame plus la justice pour Jean Domique alors que le gouvernement de Preval va partir tres bientot. Le crime a ete perpetre sous le Gouvernement de Preval 1. La justice sous Preval II n’a rien fait pour donner justice a Jean Dominique.
    Michelle, avez vous oublie Dominique aussi?

    Répondre
  • 20 janvier 2011 à 10:10 AM
    Permalink

    tout se makak grimas nap fe nan peyi sa. yo konen byen, legalman, Mr. JCD se yon citoyen ayisyen ki libre. alo anko selon konstitusyon an. depi 25 ans apre depart li, eske te gen peson ki te pote plent kont li? selon nouvel, l’etatayisyen te gen fe justis avek JCD deja en France pou de tounen fond peyi Haiti. la loi international, pa bay okin dwa legal pou juge yon moun pou menm koz. alo, men pwoblem nou wi, yon paket moun ki nan pozisyon pa menm ka konpran decision ya pran. apre 25 ans, pa gen okin plent ki plase avek l’etat peyi a, epi se kon li tounen nan peyi a kom yon simple citoyen, se la sa, yap fe yon joujou. mwen pa di pou justice pa fe travay li non, men jan mwen we sa la, pa gen anyen legal ki di, JCD kap janm fe menm yon second nan prizon. eh, mwen ta swete yo renouvle passport li nan kelke jou kap vini la pou li paticipe nan donstruction peyi a. se pa fot li non, se fot irresponsabilite nou.

    Répondre
  • 20 janvier 2011 à 10:16 AM
    Permalink

    sa nou li nan jounal yo se pa sa ki pale nan salon an. ala yon peyi fe news,e se move news anko wi. regresyon, regresyon, regresyon bon yo pa wont entelektyel rate sa yo

    Répondre
  • 20 janvier 2011 à 10:39 AM
    Permalink

    kileu nap sispann fè theatre en Haiti,nou pa wè kominote entenasyonal la se nan kaka lap pase nou,yap simen latroublay kom toujou pou yo pa ede nou konstrui Haiti.nan sans nou doue mete tet nou sou zepol nou pou nou konn sa nap fè.kolera ,eleksyon,Jean Claude…

    Répondre
  • 20 janvier 2011 à 12:18 PM
    Permalink

    Vous est-il déjà arrivé d’avoir honte ?

    Où en sommes-nous avec le dossier d‘‘assassinat de Jean Léopold Dominique, l’un des plus célèbres journalistes de radio Haïti inter, tué par balles le 3 avril 2000.

    La liste de suspects est longue! Mais les partisans corrompus des présidents René Préval et Jean Bertrand Aristide font toujours la manchette!!!

    Es ké’w konèn wont ? Et si cela a été votre cas, ce n’est en général pas pour un bon agissement que vous avez été repris. Si elle peut se manifester de diverses manières extérieures, elle procure assurément un fort malaise intérieur. Et pour résoudre cette situation, il faut découvrir ce qui a provoqué cette réaction:

    Est-ce que c’est la peur, le sentiment d’infériorité, ou la prise de conscience d’un fait, d’un acte, d’une parole qui n’était pas ce qu’elle aura dû être?

    La honte peut être ressentie tant pour une mauvaise action réalisée que pour une bonne refusée et peut s’apparenter avec un sentiment d’indignité et de culpabilité.

    Je ressens un fort malaise intérieur pour les espèces comme: Paul denis minis de la jistis, rené garcia préval présidan, et jean max Bellerive prémyè minis, de soi-disant homme d’état et qui dirigent un état de droit !!!

    La bible m’a enseigné que je dois aimer mon prochain comme moi-même. Lévitique 19 : 18, l’un des versets le plus connus de toute la Bible. Il en résume mieux le plan et l’objectif de Dieu en Jésus Christ pour la race humaine.

    Comme Dieu ne mélange pas, l’amour et la tolérance ! Il est aussi magistral pour nous aussi ! Mais si la tolérance se résume à faire comme si rien ne s’était passé, elle n’est donc plus l’expression de l’amour. Je dis cela parce que l’amour est loin d’être dénué de toute sentence disciplinaire et qu’il est encore moins l’expression de sentiments émotionnels passionnés et incontrôlables.

    Il faut que Jean-Klod Duvalier et les duvaliéristes; Jean Bertrand Aristide et les lavalassiens; René Gracia Préval et les inikités soient en mesure de répondre a des questions pertinentes sur la gestion des biens et des vies pendant cette moitié de siècle ! Mais ! 12 Janvier 2010 engendre des circonstances qui devraient ressusciter notre bon sens afin de bien comprendre le sens du terme pardon.

    Plus de 3500 ans avant Nelson Mandela le pardon était toujours à l’ordre du jour ! Mais pour nous autres Ayïsiens !
    Cette histoire invraisemblable de remise de dette, de pardonner qu’affirme l’écriture est-elle réaliste ? Est-elle supportable? Face à notre ego, à la mesquinerie de nos dirigeants et à ce phénomène d’enlèvement, d’exécution sommaire, de viol, de vol et surtout de fortes sommes versées?

    On peut toujours se consoler en se disant qu’il s’agit d’une histoire inventée par de petits nègres de l’Afrique du nord! Mais en même temps on sait, de la vie elle-même, sans le pardon, sans la «remise de dette», elle devient infernale.

    Pensons à ce qui se passe dans la politique mondiale avec les oiseaux de proies comme les états unis s’abattait sur des cadavres, et particulièrement chez nous, avec notre voyoucratie ! Ce n’est pas une histoire inventée! Les rancunes accumulées de part et d’autre ont rendu le pardon si difficile, sinon impossible, qu’il aura fallu toujours des moments sombres et macabres:

    Remettre une dette, ce n’est pas faire comme s’il n’y avait pas eu de dette ! C’est un don qui déborde la justice. C’est entré dans une relation renouvelée. C’est le seul chemin pour nous rendre le présent supportable et nous délivrer autant du poids du passé et de l’angoisse du futur. Ce que le monde, croyant ou pas, retient le plus de la bonne nouvelle de Jésus Christ, c’est son entêtement à parler de l’amour des ennemis et à inciter pour pardonner à ceux et celles qui nous ont offensés.

    Pardonner sans mesure, pardonné 70 fois 7 fois, ce sont là des rappels constants qui nous placent sur la route de la réconciliation nationale. C’est le remède PUISSANT qui pousse aux remords cuisant, qui pousse un frère ou une sœur à reconnaître son péché. Et nos images de Dieu se façonnent à même la qualité de relations que nous vivons entre nous. Recevoir le pardon de Dieu, se pardonner, «régler nos comptes» avec nous-mêmes, pardonner aux autres leurs différences, Oui, Les pasteurs rancuniers sur la scène politique Haïtienne, Les kidnappeurs, les rats pakk, les op, les chimères, les attachés, les macoutes, les membres des forces armées d’Haïti, la police nationale, les catholiques, les protestants, les vodouisants, les beau corps, les frères et sœurs de la capitale et de la province doivent pardonner l’un à l’autre de tout cœur pour rendre possible cette nouvelle Ayïti !!!.

    Celui qui prétend être dans la lumière tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et par conséquent il est dans la lumière, aucun obstacle ne risque de le faire tomber. Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres: il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l’ont rendu aveugle. 1 Jean 2 : 9-11

    En ce moment précis Ayïti à besoin de tout le monde.
    Dr. Harry Laventure, (678) 523-0954

    Répondre
  • 21 janvier 2011 à 9:05 AM
    Permalink

    Mr. le Dr. Harry Laventure,

    Bonjou, mwen respekte pwen ou fe yo de sa ki konsene sou aspe ki relative antre les trois caupain, JCD, JBA et GRP. men le li vini sou JCD, mwen pa dako avew menm. se pa, paske, mwen pa konen sou regim pere e fils pat gen krim te fet non. men kisa lwa peyi Haiti di, epi, kisa konstitusyon di. apre 25 ans deyo yon peyi te gen moun ki te pote plent kont JCD? eske l’etat haitien pat deja ale devan tribunal en France avek misye, yo te jwen li koupab ou non? se pwen sa yo nou dwe touche a wi, se pa selman pale epi sa ki necessaire wap prezante devan juge pou konen sa wap di wi. se pa konsa di fok li juge. wi li dwe juge eske pa gen yon dele ki bay lew pou pote yon raport kont yon lot. sa yo important. e lot bagay anko, mwen pa kwe, JCD ap janm jwen yon jugeman honet vre nan peyi Haiti, et system justice haitienne pa an mezi pou ta juge JCD. mwen ta renmen tande pwen pa ou. nap debat sa san pati pri. merci.

    Répondre
  • 21 janvier 2011 à 11:53 AM
    Permalink

    antouka internasyonal ap gade makak nou yo,gade pep la ki nan lari kap soufri voye je gade yo depi bagay sa yo bliye ti pep la. mwen gin lem rete lem sonje jan w seri de moun minm manje yo pa ka manje mkriye.yo san fou de soufrans pep la on dirait jis ap viv pa la fwa se pou sel ayiti verse biblik sa ye mesanmi grangou a red wi sispan fe dilatwa grangou nan vant pa dous anmwe pou pep la. gran peyi ki gen travay yo sousye min de imigran yo vlew byen yo oriantew epi lew gade nan peyi min pitit tea yo pa bal regle anyin o oooooooopoukisa ke ayisyen di konsa.pitye

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *