Haïti : Le processus de réforme constitutionnelle vicié à la base, selon Me. René Julien

Les changements qui seront opérés dans la Constitution de 1987 par la 49e  Législature ne feront que multiplier les failles qu’elle comporte, a estimé mercredi le juriste René Julien.

Pour cet homme de loi, qui est un ancien parlementaire, le processus d’amendement de cette Constitution a été vicié à la base.

Me René Julien plaide pour une réforme constitutionnelle en bonne et due forme, dont toute la population haïtienne serait informée à travers des débats nationaux.

Entre temps, la commission bicamérale sur l’amendement de la Constitution a déjà lancé ses travaux.

Présidée par le sénateur François Annick Joseph, cette commission est dotée de quatre sous-commissions chargées d’examiner les articles relatifs à la double nationalité, à la Cour constitutionnelle, aux modifications mineures et aux décisions transitoires.

Le député Levaillant Louis-Jeune fait office de secrétaire-rapporteur au sein de cette commission. Il se compte se faire assister d’experts en droit constitutionnel.

Les travaux tiendront aussi compte des suggestions contenues dans des documents soumis par des institutions et personnalités intéressées par la question de révision constitutionnelle. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Le processus de réforme constitutionnelle vicié à la base, selon Me. René Julien

  • 5 mai 2011 à 1:38 PM
    Permalink

    Tout ce que je souhaite c’est que nos parlementaires ne prennent pas des mesures, surtout concernant la multiple nationalité, pour ne pas finir avec ce qui reste de notre existence en tant que pays.

    On ne doit pas se laisser influencer par les lois de certains pays qui n’ont rien à voir avec les notions de souveraineté, mais qui possèdent des institutions très fortes . Par Exemple au Canada, le chef de l’État est la reine d’Angleterre.

    Aux USA, au contraire, l’américain qui n’est pas né sur le sol américain ne peut pas devenir président des USA.

    La multiple nationalité: OUI

    Restrictions pour ceux qui possèdent plusieurs nationalités : OUI, OUI, OUI.

    Vive Haïti!

    Répondre
  • 6 mai 2011 à 1:51 PM
    Permalink

    @ JN
    « à voir avec les notions de souveraineté »
    as tu parlé de SOUVERAINETE »? dans quel Pays? Haiti?… Domage, il n’y a pas un psychologue serieux en Haiti. $27 de 29 millions, etaient donnés par les etrangers pour financier les elections en Haiti, 60% du budget de ce pays viennent de la communauté internationale en forme de « DON », non pas comme prèt et tu parles de souveraineté? Qui te donne de la securité en Haiti; sont ils des Haitiens? Tu parles de la souveraineté? Tu peut être aveugle ou un retardé mental pour comprendre.
    Comment un etat en faillite, qui ne peut même faire des prets peut être souverain?
    Il faut en finir avec cet attitude de parasite. Il ne faut pas seulement être satisfait de recevoir; il faut savoir donner; c’est la loi de la nature.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *