Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président élu du Pays est actuellement en Voyage. Michel Martelly a pris l’avion ce matin à destination des Etats-Unis d’Amérique. Au cours de cette visite de travail de 3 jours, le futur chef de l’Exécutif aura des rencontres avec des décideurs politiques de la région et des officiels du système financier mondial au profit d’Haïti.
Encore des accusations de fraude contre le directeur de l’OAVCT. Les membres du syndicat d’employés de cette institution persistent et signent. Edrick Léandre a détourné plusieurs millions de gourdes appartenant à l’Office d’assurance Véhicule contre tiers. Ils demandent aux instances de contrôle et à la justice d’assumer leurs responsabilités.
Ouverture ce mardi au Karibe Convention Center du 59e congrès de l’association médicale haïtienne. Durant 4 jours, les membres de l’AMH réfléchiront sur la mise en place de centre de dépistage d’anémie falciforme et de traitement de cancer en Haïti.
Le Professeur de droit constitutionnel, Monferrier, se dit Dorval préoccupé par le mécanisme utilisé pour procéder à la révision de la constitution de 1987. Il s’inquiète surtout de la nouvelle formulation des articles relatifs à la double nationalisé et l’éligibilité à la fonction de président de la République.
La mission d’observation conjointe OEA/Caricom invite tous les acteurs concernés par les élections à faire preuve de sérénité. La MOEC demande particulièrement aux membres du CEP à faire preuve de probité et d’équité en prenant des décisions fondées uniquement sur des faits avérés et sur le droit applicable.
La crainte d’actes de violence liés à la publication des résultats définitifs des dernières élections est de plus en plus élevée. Des manifestations ont eu lieu durant toute la journée de ce mardi dans certains départements pour mettre en garde le CEP contre toute tendance de communiquer des résultats frauduleux.
Il y a une raison essentielle pour que la fonction présidentielle reste encadrée par le principe de la non renonciation de sa nationalité.
Si on permet la double nationalité c’est la porte ouverte à tout citoyen étranger, peut importe sa nationalité ,de devenir président d’Haiti.
Il suffirait uniquement qu’un dominicain, français,un allemand, espagnol ou un américain de race blanche, par exemple, passe 5 années consécutives en Haiti pour être élligible.Est ce qu’on a vraiment pensé à ce facteur?
Le legislateur c’est quelqu’un qui pense aussi pour l’avenir. cette raison essentielle doit être prise en compte.
De plus la constitution a prévu la procédure de révision. Toute révision eventuelle doit s’enfermer autour de cette précédure.C’est ça l’Etat du droit; ce n’est pas qu’on l’applique quand on veut. L’Etat du droit s’impose à tout citoyen y compris au législateur.
Un jour on devra se pencher sur la faute médicale du professionnel de santé pour engager leur responsabilité. On va tenir pour responsable le médecin ou l’hopital dans son ensemble qui aura laisser mourir ou aggraver le cas d’un malade par maladresse ou par négligence; et par la même on engagera la responsabilité de l’Etat.
Tout est trop facile en Haiti. Il faut des règles.L’Eta doit prendre ses responsabilités envers les citoyens.
Je sais qu’on va dire que ce principe ce n’est pas pour les haitiens;si un haitien répète ces bétises c’est qu’il oublie qu’il est un humain né avec le droit à la vie.
Valérie Numa, on a un président qui a de la volonté, il lui faut des supports. Pourquoi ne pas faire un débat autour de ce sujet? Lance toi Valérie,c’est ton combat et je viens en renfort de manière anonyme c’est plus simple.