Haïti/Politique: La rencontre entre Michel Martelly, les partis politiques, les parlementaires et divers secteurs de la vie nationale a accouché d’une souris

La rencontre tenue à Caribe Convention center ce mardi entre le président de la République, les partis politiques, les parlementaires et différentes organisations de la société civile a accouché d’une souris.

En effet, le chef de l’Etat s’est seulement contenté d’annoncer la poursuite  de ce  dialogue initié aujourd’hui entre lui et  les principaux acteurs du pays.

Le numéro un haïtien s’est dit déterminé à s’accrocher scrupuleusement au respect de la constitution, rejetant toute idée selon laquelle l’institution électorale et le conseil supérieur du pouvoir judiciaire sont sous la coupe réglée de  l’Exécutif.

[….] Les pouvoirs sont indépendants. Il ne m’appartient pas de leur dicter ce qu’ils doivent faire ou pas.  Nous devons consacrer l’indépendance de tous les pouvoirs et travailler à leur renforcement. La décision du CSPJ a été prise à la majorité absolue. Avec une attention soutenue, j’ai suivi les débats. J’ai pris d’abondantes notes afin de dresser une synthèse appropriée. Vous avez dit des choses intéressantes. Je voulais vous entendre. Il y en a que j’ai comprises. D’autres incomprises », a indiqué le chef de l’Etat dans son discours-synthèse au terme d’une séance de plus de 7 heures de temps.

Michel Martelly a également promis d’installer un climat de confiance dans le pays en vue d’aider les différents secteurs de la vie nationale à être plus confortables afin de participer aux prochaines joutes électorales.

« Je ne veux pas que les élections se tiennent comme avant. Il ne sera plus question, sous mon administration, de conseil électoral  soumis », a fait savoir Michel Martelly réitérant sa volonté de maintenir sa position de ne pas revenir sur la mise en place du conseil électoral permanent.

« Le provisoire est du passé« ,  a conclu le chef de l’Etat.

10 pensées sur “Haïti/Politique: La rencontre entre Michel Martelly, les partis politiques, les parlementaires et divers secteurs de la vie nationale a accouché d’une souris

  • 29 août 2012 à 2:03 AM
    Permalink

    se toujou konsa, bel pawol ap di, popilasyon an toujou nan grangou, elektyon pa priorite pep la se ba yo yon soulagman nan mise yo ! milyon ap depanse pos minist, sekrete, direkte ap kreye san reziltat kile pep sa ap sispann fe move cha nan vi yo!

    Répondre
    • 29 août 2012 à 7:02 PM
      Permalink

      Pour sortir de la crise on doit:
      1)Mettre dans la poubelle la soit disante constitution ameendée
      2) Retablir la constitution de 1987,
      3)Former un Conseil Electoral Provisoire avec les personnalités suivantes: 1) Garry Victor 2) Hérold Jean François 3) Lionel Trouillot 4) Gervais Charles 5) Vve Raymonde Joseph 6) Mme Franck Paul 7) Mme Anaïse Chavenet 8) Gelin Imanès Collot 9) Bérah Cénatus et Kesner Pharel, Directeur Général du CEP
      4) Le CEP aura pour mission la réalisation des sénatoriales, des municipalités, des collectivités territoriales et des élections indirectes pour la mise sur place du Conseil Electoral Permanent sous l’égide de la Constitution de 1987.

      Répondre
  • 29 août 2012 à 3:59 AM
    Permalink

    C’est dommage pour sa presidence et pour l’avenir du pays. Le president s’est montre encore une fois tres tetu et s’est place au-dela de ses compatriotes et des institutions du pays. Il n’a pas ecoute les sonseils salutaires de Mgr. Pierre Raymond Dumas qui esperait que notre president allait exiger au CSPJ de refaire le vote et aux membres designes de faire un geste patriotique en demissionnant. Si « le provisoire c’est du passe », une nouvelle rencontre s’avere inutile. M. Martelly ne se comporte pas comme un democrate et est tres mal conseille sur le dossier du CEP. Il n’y aura d’elections libres et democratiques mais une repetition de celles de 2000 et de 2009. Vous allez forcer un bouleversement politique qui sera inutile mais qui certainement produira des victimes. Pourquoi ceux qui nous dirigent detestent tellement la mere-patrie?

    Répondre
  • 29 août 2012 à 7:06 AM
    Permalink

    Le président ne fait qu’appliquer la constitution de 1987 amandee, je pense qu’il est temps que les institutions democratiques soient mises en place. A cet effet, j’invite les dirigeants politiques à jouer le jeu democratique dans l’interet de la nation, parce que cette situation que nous vivons, n’est pas de la responsabilite du president actuel, mais, de l’equipe de l’ex-président Preval qui voulait à n’importe prix accaparer le pouvoir à eux seule, mais la nature a decidee autrement.

    Répondre
  • 29 août 2012 à 7:32 AM
    Permalink

    Que les parlementaires envoient leurs representants pour qu’on mette la machine electorale en marche et qu’on avance.Les haitiens ont toujours du temps a perdre.

    Répondre
  • 29 août 2012 à 10:47 AM
    Permalink

    Je me demande où est-ce que nous allons dans ce pays? Si le numero un haitien avait de bons conseillers quand même il serait en mesure de tirer une bonne conclusion. J’ai suivi de prêt la rencontre, je peux en deduire qu’il n’y avait pas de dialogue mais « Homologue ». Comment nous allons croire dans ce Conseil Electoral Presidentiel puisque son directeur general est le chef du cabinet du président. Il a parlé d’une loi electorale en vigueur bien sur c’est la loi electorale de Gaillot Dorsainvil. Mais le President ne savait pas comment il avait accede a la plus haute magistrature du pays? Pourrait-on reconduire cette meme loi?Si avec Leon Manus, on avait de bonnes elections mais il etait oblige de prendre l’exil. il ne faut pas oublier les joutes de 2000 … et surtout avec la presidence de rene Preval comment cela y etait. comme a dit: »qui vivra verra ». Rien n’est de nouveau sur le soleil. A mon avis le president doit retracter sur ce CEP.

    Répondre
  • 29 août 2012 à 12:19 PM
    Permalink

    Quand vous n’avez rien à dire vaut mieux de vous s’abtenir, car dans vos commentaires, il y en a parmi vous qui sont hors du sujet. Lorsqu’on parle du conseil electoral permanent, ce n’est pas qu’on n’en veut pas , mais c’est plutot la manière que le Cspj a désigné ses membres qui cause problème. Car la procedure n’est pas respectée la façon que ces derniers ont été choisis, Vous deviez suivre cette histoire pour la comprendre. Car ce président, Bandit Légal, veut accaparer le pouvoir du cep à lui seul pour former un conseil electoral présidentiel, merci. correction: il y en a parmi vous je voudrais dire au lieu il y en a parmi qui…

    Répondre
  • 29 août 2012 à 1:21 PM
    Permalink

    Mwen pa kwe se bliye palmante yo bliye ke se yo kite vote konstitisyon ki di se konsey elektoral pemanan ki dwe genyen, epi tou li te tou koman pou l monte. fok yo ta koupe dwet yo te leve men yo avan pou yo ta fe yon lot chwa.

    Répondre
  • 30 août 2012 à 1:07 AM
    Permalink

    Je veux rappeler a tout le monde que personne n’est force d’ecrire en francais sur ce site. Des fautes dues a l’absence d’accents aigu, grave, circonflexe, ect, sont acceptables (j’ecris a partir d’un Blachberry, ca peut se comprendre). Mais les faute grossieres commise par Bandit legal sont impardonnables. C’est vrai que notre president continie a salir ses arrieres comme il l’a toujours depuis qu »il a choisi l’obscenite comme commerce! Mais les jeunes de notre se doivent de faire mieux que des anctres comme martelly et son clan!

    Répondre
  • 30 août 2012 à 1:15 AM
    Permalink

    Ce qui me nuit le plus avec martelly est qu’I’ll continue a se comporter comme un sociopate. Il croit que le pays va demeurer sa cahsse-gardee pendant encore longtemps. Je veux seulement rappeler a martelly et aux martellistes que jusqu’a present Aristide ne peut pas se faire a l’idee que 29 fevrier 2004 ait eu lieu. Mais on sait tous que 29 fevrier 2004 a bien eu lieu et ne maquera pas de se repeter si c’est ce martelly cherche. I’ll y a encore des Rosalvo Bobo, des Benoit Batravil et des Pierre Sully meme en 2012.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *